Suite à la réorganisation des activités d’abattage sur le territoire, la Communauté de Communes Aubrac Carladez et Viadène avait décidé, le 11 juin dernier, de porter une étude d’opportunité et de faisabilité pour le maintien d’un outil d’abattage de découpe, de transformation et de commercialisation sur le territoire.
Après élaboration d’un cahier des charges, une consultation a été lancée afin de respecter le Code de la Commande Publique. Trois bureaux d’experts ont envoyé une offre.
Après analyse technique des propositions conduite avec le PNR et ADOCC, agence de développement économique de la Région Occitanie, l’étude sera confiée début octobre au prestataire dont la méthodologie aura été identifiée comme la plus cohérente avec les attentes du territoire. Il s’agit d’analyser les possibilités techniques et commerciales d’organisation d’un pôle abattage/découpe/transformation/commercialisation/formation aux métiers de la filière viande dans une dimension engagée autour de pratiques respectueuses de l’éleveur, du consommateur et de l’animal. La valorisation de produits labellisés, notamment par la création d’une marque « Parc » et la mutualisation des équipements seront observées avec attention dans les projections économiques et juridiques.
Les opérateurs de la filière ainsi que les éleveurs seront associés à la conduite de l’étude dès la première phase devant permettre en fin d’année de valider les possibilités d’organisation locale.