Jeudi 05 septembre en soirée, une soixantaine d’élus issus des Conseils Municipaux des 21 communes de la CC ACV (Communauté de Communes Aubrac, Carladez et Viadène) se sont réunis à la salle des fêtes de Graissac, dans la cadre de la démarche d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi). La finalité de cette rencontre était de réfléchir aux choix stratégiques pour les années à venir. Ces derniers seront repris dans un document intitulé PADD – Projet d’Aménagement et de Développement Durables – à partir duquel sera décliné le règlement d’urbanisme pour le territoire. Le PADD sera débattu en conseils municipaux et en conseil communautaire.
En introduction de la soirée, il s’agissait de partager les grandes lignes du diagnostic territorial et des enjeux pour l’Aubrac-Carladez-Viadène à travers cinq finalités pour un aménagement et un développement durable :
- Être en capacité de satisfaire les besoins de tous
- Offrir des lieux à « haute qualité » de vie
- Disposer d’un parc de logements adaptés aux besoins et moyens des habitants
- Gérer et valoriser les ressources
- Valoriser l’agriculture et conforter le tissu économique.
Ensuite, des groupes de travail se sont constitués autour de tables rondes thématiques. Les élus ont pu s’exprimer sur des sujets aussi variés que l’accueil et renouvellement de la population, l’amélioration et la diversification d’offre de logements, les services, équipements et déplacements, les paysages exceptionnels et ordinaires, la gestion des ressources et l’énergie, l’agriculture de demain, le tissu économique et le tourisme en Aubrac, Carladez et Viadène. Les données obtenues de ces échanges viendront alimenter le PADD. Vous pouvez retrouver toutes ces informations sur le site www.plui-ccacv.fr