La Communauté de Communes Aubrac, Carladez et Viadène, en la personne de Jean Valadier, Vice-président en charge du développement économique, a eu le plaisir d’accueillir 17 étudiants en BTS Agricole option Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise Agricole (ACSE) dans le cadre de leur module intitulé « Diagnostic de territoire ». Ces étudiants issus du centre de formation de l’ADPSA 12 (Association Départementale de Promotion Sociale Agricole de l’Aveyron) ont pu découvrir les caractéristiques de la Communauté de Communes, comprendre son rôle et celui de ses partenaires tels que le Parc naturel régional de l’Aubrac.
La matinée a commencé par une présentation de la collectivité et de ses actions en matière de développement et d’agriculture. Elle s’est poursuivie par la visite de l’exploitation de Delphine LAUTARD & Jean-Louis RAYMOND à Alpuech à 1100 m d’altitude. Avec l’installation de Delphine, ils se sont spécialisés dans la vente directe de viande Aubrac ce qui leur permet de maîtriser davantage la chaîne de valeur de leur production. Le déjeuner, confectionné par le service de restauration collective de d’Argences en Aubrac, a été l’occasion de goûter cette viande ainsi que d’autres produits du territoire.
L’après-midi s’est poursuivi avec la découverte de l’unité de méthanisation. Après avoir pris connaissance de l’origine du projet, sa réalisation et son fonctionnement grâce aux explications de Ludovic Mazars, agriculteur à Cantoin et président de la SAS Méthan’aubrac, les étudiants ont pu visiter les installations avec Jérôme, technicien en charge du site. Ce projet territorial ambitieux et innovant, produisant de l’électricité et de la chaleur grâce aux effluents agricoles, a permis un gain de temps pour les 29 exploitations engagées (40 adhérents) et la création d’emplois par la CUMA de Sainte Geneviève qui assure la collecte et l’épandage.
Grâce à une journée mêlant rencontres, apports chiffrés et questionnements, les étudiants ont pu appréhender de manière concrète les enjeux du territoire en matière d’agriculture et d’attractivité. Une expérience à renouveler !