La Communauté de Communes Aubrac, Carladez et Viadène poursuit l’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi), engagé depuis juillet 2018.
L’heure est à la définition du projet territorial, en lien étroit avec tous les acteurs qui vivent sur le territoire, y compris les plus jeunes.
Dans la continuité des ateliers qui se sont tenus dans les collèges du Carladez à Mur-de-Barrez et de Laguiole, la Communauté de Communes s’est également rendue auprès des collégiens de la Viadène à Saint-Amans-des-Côts pour entendre leurs remarques sur l’aménagement du territoire.
Celles-ci feront l’objet d’une restitution aux élus communautaires.
Avec l’appui du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de l’Aveyron, du Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) du Rouergue et du Parc Naturel Régional (PNR) de l’Aubrac et en collaboration avec le corps enseignant du collège de la Viadène, la Communauté de Communes a mis en place des ateliers de réflexion sur la gestion de l’espace communautaire de demain auprès des jeunes citoyens d’aujourd’hui.
« Nous souhaitons renforcer la démographie sur notre territoire et il nous appartient, dans le cadre du PLUi, de dégager les axes de développement pour définir un projet de territoire à l’horizon de 2030. Votre regard très pratique va nous aider à orienter nos choix d’aménagement, en matière d’économie, de mobilité, d’habitat, de tourisme, d’agriculture, d’environnement… Notre enjeu est de disposer d’un territoire accueillant et attractif. »
Jean VALADIER, Président de la Communauté de Communes Aubrac, Carladez et Viadène
Sensibilisation à l’aménagement du territoire
Ces temps d’échanges permettent aussi de sensibiliser les jeunes à la notion de « trame verte et bleue » (continuités écologiques terrestres et aquatiques) et de leur faire comprendre qu’ils occupent un territoire vivant.
Que mettre en place pour limiter les impacts de l’homme sur les milieux naturels ? Quels aménagements privilégier pour préserver la faune et flore ? Comment faire pour améliorer l’aménagement du territoire, sans perturber la biodiversité qui nous entoure ? Comment assurer une cohérence du développement territorial dans un cadre ouvert ?
Autant de questions auxquelles les jeunes ont répondu à travers des réflexions sur leur mode de vie au quotidien en tant qu’habitants d’un territoire rural à faible densité.
Pour Geneviève GASQ-BARÈS, Vice-présidente de la Communauté de Communes : « nous cherchons à comprendre les visions des jeunes sur ce qu’ils souhaitent conserver sur le territoire, à mesurer leur sentiment d’appartenance et à appréhender leurs besoins d’aménagement de l’espace. En somme, à comprendre ce qui peut les faire rester et comment ils se projettent. »
Des thématiques concrètes abordées, et notamment autour de la dimension agricole par exemple
À l’arrivée, la démarche est convaincante. Les jeunes ont été très participatifs, réceptifs et forces de propositions sur le cadre de vie, les déplacements dans le territoire, le logement, la consommation, l’agriculture, les milieux naturels ou les loisirs…
Très attachés à la vie agricole du territoire, les jeunes se sont notamment exprimés sur la nécessité de maintenir l’agriculture, qui constitue une identité du territoire et qui façonne nos paysages. Utilisation d’engrais verts, maraîchage, mise en place de haies, jardins partagés, hôtels à insectes… : autant d’idées pratiques qui ont été proposées par les collégiens.
La Communauté de Communes organisera prochainement une séance de restitution aux élus communautaires qui affinera les enjeux posés dans les axes de développement validés au sein d’un Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD). Cette restitution prendra en compte le travail des trois collèges, notamment à travers un film qui est en cours de réalisation.
Informations sur le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) auprès de :
Rémy LAURENS, chargé de mission urbanisme/habitat – 06 08 28 62 69 – r.laurens@ccacv.fr
Aucun article similaire.