La Communauté de Communes Aubrac, Carladez et Viadène dispose de la compétence optionnelle « enfance-jeunesse ». À ce titre, elle peut engager une véritable politique publique structurée en direction des jeunes. Pour y parvenir, l’intercommunalité doit s’entourer d’un réseau dynamique de partenaires : l’Information Jeunesse Aveyron en fait partie. Une convention vient d’être signée avec l’association départementale, pour permettre au territoire d’être Relais Information Jeunesse.
Proposer une programmation d’actions pour augmenter l’attractivité du territoire, aider les jeunes dans leurs premières démarches pour entrer dans le monde du travail, les accompagner dans leur connaissance de l’organisation administrative et de leurs droits sociaux, les informer sur les métiers, les formations et faciliter leurs choix d’orientation, les aider à réaliser leurs projets de mobilité… : tels sont les buts communs poursuivis par la Communauté de Communes Aubrac Carladez et Viadène, l’Information Jeunesse Aveyron et le Centre régional de l’Information Jeunesse (CRIJ) Occitanie.
Faire en sorte que les jeunes soient acteurs sur le territoire
Afin de faciliter la réalisation de ces objectifs, les trois structures ont décidé de se rapprocher et d’intensifier leur partenariat par la signature d’une convention.
Une présence dans ce réseau essentielle, comme l’a rappelé Jean VALADIER, Président de la Communauté de Communes Aubrac, Carladez et Viadène : « Grâce à ce partenariat, nous optimisons d’abord les coûts financiers de notre service Enfance-Jeunesse mais nous voulons également asseoir la compétence que nous avons prise en décembre 2020. Investir le champ de l’enfance-jeunesse, c’est nous donner la capacité d’accompagner les jeunes pour faire en sorte qu’ils puissent envisager un avenir sur ce territoire et avoir des perspectives professionnelles, d’autant que nous possédons des entreprises qui sont des fleurons, aussi bien en agroalimentaire, en artisanat ou en énergie avec EDF. »
Jean-Louis ROUSSEL, Président du Relais Information Jeunesse de l’Aveyron, se satisfait également de cette convention qui acte un engagement commun pour la jeunesse : « Ce partenariat formalise la volonté de travailler ensemble pour créer des synergies et des opportunités pour les jeunes. Je suis attaché aux partenariats avec les structures qui s’investissent pour les jeunes et aujourd’hui je suis honoré que la Communauté de Communes intègre notre réseau dynamique. Ce réseau est également multiforme avec des associations, des collectivités… aux aspirations différentes mais avec l’envie de travailler dans le même sens. À l’arrivée, les regards et points de vue se confrontent et font émerger des démarches conjointes d’accompagnement auprès des jeunes et des familles dans la continuité des politiques nationales et régionales. »
Aucun article similaire.