Dans le Nord-Aveyron, la stratégie de vaccination en proximité suit son cours.
Reconnue « centre de vaccination de proximité », la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) du Nord-Aveyron a réparti des doses du vaccin Pfizer pour vacciner au plus près les personnes âgées de plus de 75 ans et personnes vulnérables à risque. Ces centres de vaccination provisoires viennent soutenir l’activité déjà importante du centre de vaccination actuellement en place à l’hôpital d’Espalion.
Cette action est appréciée par les patients qui peuvent recevoir le vaccin Pfizer près de chez eux et auprès de professionnels de santé qu’ils connaissent et qui sont habilités à cet exercice.
Pour rappel, la stratégie vaccinale mise en place contre la Covid-19 vise à vacciner les personnes les plus fragiles et les plus à risques et à protéger les soignants et le système de soin : la mobilisation des professionnels de santé sur le territoire joue donc un rôle considérable.
Jeudi 1er et vendredi 2 avril, les professionnels de santé de Laguiole ont organisé à la maison de santé et en domicile la vaccination anti-covid en proximité, pour les personnes de plus de 75 ans, à risque et qui présentent des difficultés pour se déplacer. Au total, plus de 100 premières injections du vaccin Pfizer ont été réalisées par les médecins, l’infirmière et la sage-femme (88 au sein de la maison de santé). La deuxième injection sera administrée à la fin du mois à l’ensemble de ces patients.
Ce lundi 29 et mardi 30 mars, c’était au tour de la Viadène d’organiser deux journées de vaccination avec les doses du vaccin Pfizer fournies grâce à l’implication de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) Nord-Aveyron. Deux journées durant lesquelles les professionnels de santé (médecins, infirmiers, secrétaire médicale…) ont vacciné près de 150 personnes de plus de 75 ans ou à risque (120 à la maison de santé à Saint-Amans-des-Côts et une trentaine directement au domicile) du bassin de la Viadène.
Cette proximité dans la vaccination est toujours bien accueillie par les patients, et notamment ceux qui connaissent des difficultés en matière de mobilité, car elle présente le double avantage pour eux de ne pas devoir se déplacer au centre de vaccination d’Espalion (déjà très actif actuellement) et de se faire vacciner auprès de professionnels de santé qu’ils connaissent.
Ce mercredi 17 mars 2021, à Argences-en-Aubrac et à Mur-de-Barrez, les médecins généralistes et infirmièr·e·s étaient à pied d’œuvre pour délivrer ensemble plus de 250 vaccins en une journée. À Argences-en-Aubrac, une offre « à domicile » a même permis à des personnes âgées ayant des difficultés de déplacements de recevoir le vaccin.
N’hésitez pas à contacter vos médecins traitants pour en savoir plus.
Vous pouvez également composer le 0 800 54 19 19 ou vous rendre sur doctolib.fr
Aucun article similaire.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.