Dans la continuité des échanges et du travail réalisé dans le cadre du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi), les élus de la Communauté de Communes Aubrac, Carladez et Viadène se sont retrouvés à la mi-mars au Centre Culturel d’Argences-en-Aubrac. L’objectif ? Présenter la méthodologie « des carnets communaux » expérimentée dans trois communes : Brommat, Florentin-la-Capelle et Saint-Chély d’Aubrac.
L’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal suit son cours. L’heure en est à la traduction d’un projet de territoire après avoir défini trois axes stratégiques dans le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) : révéler l’Aubrac, Carladez et Viadène comme territoire de vie pour tous, affirmer un cadre de vie de haute qualité paysagère et environnementale et asseoir une économie de marque.
Des « carnets communaux » pour repérer les gisements fonciers
Aujourd’hui, il s’agit d’établir un règlement écrit et sa traduction graphique (zonage) de manière adaptée sur l’ensemble du territoire. Une démarche indispensable pour encadrer l’urbanisme sur ce territoire de 21 communes au grand périmètre de 86 000 hectares ! L’objectif est en concertation avec les élus locaux de déterminer le zonage, le règlement et les Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP). Pour cela, le « carnet communal » est un outil de travail collaboratif qui permet le repérage des potentiels existants et éventuellement mobilisables dans les zones déjà urbanisées. Il peut s’avérer essentiel pour détecter les gisements fonciers : quels terrains sont susceptibles d’être densifiés, recyclés ou transformés pour des besoins d’habitat ou économiques ?
Une expérimentation dans 3 communes du territoire
C’est donc une démarche novatrice qu’a voulu instaurer la Communauté de Communes car, pour donner tout son sens au projet d’urbanisme, elle a souhaité donner la possibilité à ses 21 communes d’établir ces « carnets communaux ». Ainsi, avant de laisser le soin à toutes les communes de plancher sur ce travail, 3 communes ont expérimenté cette méthodologie : Brommat, Florentin-la-Capelle et Saint-Chély d’Aubrac.
Au Centre Culturel d’Argences-en-Aubrac à la mi-mars, les élus de ces trois communes ont rendu compte de leurs efforts de repérage qui ont abouti à un document graphique de référence.
Didier CAYLA, Maire de Brommat et Vice-président de la Communauté de Communes en charge de la Gestion de l’espace, PLUi et habitat, est revenu sur l’importance d’avoir inscrit les élus locaux au cœur de ce projet :
Nous aurions pu laisser entièrement la main au bureau d’études pour mener à bien ces carnets communaux mais il nous est apparu indispensable d’impliquer les communes dans ce repérage des zones foncières. C’est un temps précieux de concertation qui doit aboutir à un zonage cohérent.
Christiane MARFIN, Maire de Saint-Chély d’Aubrac, a justement rassuré ses confrères :
Le temps consacré au carnet communal n’est pas si long que ce qu’on pourrait légitimement penser. Il y a un vrai travail à mener mais il est salvateur car nous inscrivons noir sur blanc nos souhaits en matière d’aménagement de demain de nos espaces ruraux sur notre périmètre communal.
Lucien VEYRE, Maire de Florentin-la-Capelle, a mené ce travail entouré de son équipe :
Les conseils apportés par le référent PLUi des services de la Communauté de Communes nous ont mis le pied à l’étrier pour mener cette phase pratique sur le terrain à l’échelle de notre commune. C’est en équipe municipale que nous avons identifié les logements vacants, le foncier mobilisable, les parcelles constructibles, les projets structurants... Et finalement, nous avons un document aujourd’hui cohérent avec nos orientations municipales.
Désormais, la Communauté de Communes va accompagner les 18 autres communes de son territoire dans ce projet, avant d’aboutir à une première simulation de zonage à la fin de l’année.
Informations sur le PLUi :
Rémy LAURENS
05 65 66 41 46
06 08 28 62 69
Diagnostics et documents à retrouver sur https://plui.ccacv.fr
Aucun article similaire.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.