Pour faire face à une déprise démographique marquée, la Communauté de Communes Aubrac, Carladez et Viadène travaille au renforcement de l’attractivité et l’accueil de nouveaux habitants sur son territoire. Elle dispose pour cela d’une mission dédiée, qu’elle met en œuvre en partenariat avec le Groupement d’Intérêt Public Massif central (Fonds européen de développement régional) et le Département de l’Aveyron.
Pour permettre d’avoir un temps de réflexion commun sur ce thème et dans le cadre de cette mission, les élus et les secrétaires de mairies du Carladez et de la Viadène ont répondu à l’invitation de la Communauté de Communes la semaine dernière, le jeudi 24 juin, autour d’un ciné-débat.
Dans la salle des fêtes de Florentin-la-Capelle, après avoir visionné un extrait du documentaire « Une jeunesse en Aveyron », réalisé en 2018 par Philippe Meyer, toutes et tous ont eu l’occasion d’affirmer et réaffirmer leur confiance dans le territoire pour accueillir les nouveaux habitants (et notamment les actifs).
L’occasion de présenter des outils qui permettent de faciliter l’arrivée et l’intégration dans les villages de ces nouvelles populations.
Tout au long de la soirée, Jean VALADIER, Président de la Communauté de Communes, ainsi que Geneviève GASQ-BARRÈS, Vice-présidente, et Pierre IGNACE, conseiller référent membre du Bureau, ont rappelé aux élus et secrétaires de mairie présents dans quelle mesure les services de la Communauté de Communes (urbanisme, habitat, services aux entreprises et populations locales, petite enfance, jeunesse…) s’adossent aux mairies et aux associations locales pour permettre une offre d’accueil globale, à même d’amener toutes les réponses aux questions des nouveaux arrivants.
Aucun article similaire.