Alors que l’année scolaire s’achève, retour sur un projet global de sensibilisation à Laguiole autour du harcèlement et du cyberharcèlement mené entre l’ensemble scolaire Saint-Matthieu, l’école Molhérat et le service « Enfance Jeunesse Famille » de la Communauté de Communes Aubrac, Carladez et Viadène.
À Laguiole cette année, un élève a usurpé l’identité d’un professeur à des fins malveillantes sur les réseaux sociaux. Face à cette situation, le corps enseignant a rencontré les membres de la cellule familiale. Mais, pour aller plus loin, la Communauté de Communes Aubrac, Carladez et Viadène a accompagné les structures scolaires autour d’un projet global de sensibilisation au harcèlement et cyberharcèlement, par l’intermédiaire de son service « Enfance Jeunesse Famille ».
Un quotidien bercé par les écrans…
Le numérique s’est accru avec la crise sanitaire. Depuis mars 2020, l’usage des écrans a explosé ainsi que le trafic internet. Des effets positifs sont apparus : maintien du lien avec les familles pour les structures jeunesse ; développement du télétravail ; services de visio-conférences exploités pour le travail ou pour nourrir les relations familiales à distance… Mais des effets négatifs ont également vu le jour ou ont été exacerbés. L’Association e-Enfance a ainsi enregistré une hausse de 57% des cyberviolences sur sa ligne d’assistance « Net Écoute » en 2020 par rapport à 2019. Dans les mois et années qui viennent, l’éducation aux médias et à l’information est plus que jamais un enjeu majeur de notre société.
Une sensibilisation en trois étapes
Trois temps forts avec des aller-retours vers les élèves ont permis cette sensibilisation à Laguiole.
Première phase : un temps de recueil et d’expression avec les élèves et le recours au « théâtre » pour mettre en situation des saynètes autour du harcèlement au quotidien (racket, mise à l’écart, rejet…).
Deuxième temps fort : la diffusion des saynètes filmées et, en s’appuyant sur ce film, des échanges avec des intervenants spécialisés, à savoir la Gendarmerie Nationale sur les conséquences pénales encourues (Bérangère Bouche, adjudante-cheffe commandant la brigade de Gendarmerie de proximité d’Argences-en-Aubrac, ainsi que Romain Payet, gendarme adjoint volontaire) et un « Promeneur du Net » (Erik Le Menn, animateur numérique éducatif de la Ligue de l’enseignement) qui est revenu sur les conséquences humaines parfois désastreuses de la cyberviolence.
Dernier temps fort : un petit déjeuner au collège avec les parents qui a permis un temps d’échange sur cette thématique. Cette formule sera proposée à l’école Molhérat à la rentrée scolaire en septembre.
À l’arrivée, ce travail partenarial local a permis d’aborder cette question délicate du harcèlement à l’école ou sur Internet pour comprendre comment réagir lorsque des comportements ou signes révélateurs d’une situation d’harcèlement sont repérés.
De manière générale, cette thématique fera l’objet sans nul doute de nouvelles animations auprès des jeunes grâce à l’implication du service « Enfance Jeunesse Famille » de la Communauté de Communes et de ses partenaires.
Un grand merci aux structures scolaires pour la confiance qu’ils ont accordé à la Communauté de Communes pour ce projet.
Pratique :
– Action éducative sur le Net pour les jeunes : https://www.promeneursdunet.fr
– 3018 : le nouveau numéro national pour les jeunes victimes de violences numériques / https://www.e-enfance.org
Aucun article similaire.