Dans le cadre d’un nouveau rendez-vous à la médiathèque de l’Argence, le manga et le monde fantastique étaient à l’honneur mi-juin auprès des collégiens du Carladez. Gabriel Bargiel, auteur-illustrateur originaire de Saint-Amans-des-Côts, a expliqué l’univers du manga et le service « Enfance-Jeunesse » de la commune d’Argences-en-Aubrac a encadré une animation autour du « Kamishibaï-manga ».
Aux origines du manga…
Afin d’avoir une approche ludique et complète sur le manga, les élèves de 5e ont été répartis en 2 groupes. Le premier atelier a permis aux jeunes d’appréhender le manga « Kamishibaï ». Cet art japonais, aujourd’hui presque disparu, a ouvert la voie aux bandes dessinées actuelles et se trouve être à l’origine du manga contemporain. À l’apogée du kamishibai, dans les années 1930, des conteurs itinérants voyageaient de village en village et dépliaient leurs petits théâtres en bois pour y faire glisser les cartons illustrés. Alors, à l’image de ces conteurs, les élèves se sont pris au jeu et ont travaillé à la mise en scène d’histoires variées grâce à des illustrations manga.
Les collégiens s’essayent au dessin avec Gabriel Bargiel
Dans le deuxième temps fort dédié au manga et au fantastique, les collégiens ont fait la rencontre de Gabriel Bargiel, auteur-illustrateur de bandes dessinées. Ce jeune homme, originaire de Saint-Amans-des-Côts, à peine âgé de 23 ans, est venu raconter son parcours aux élèves. C’est au collège justement qu’il a commencé à dessiner des histoires. En 2016 et 2017, à 18 et 19 ans, il remporte les premiers prix du festival de la BD d’Aurillac. Une reconnaissance d’un certain talent…qui le convainc à persévérer. Il choisit un nom : Hobraz. Puis, grâce au financement participatif, il parvient à auto-éditer des recueils. Il puise son inspiration dans le manga, la bande-dessinée franco-belge ou le cartoon. En mélangeant le tout, Gabriel Bargiel a trouvé son style : l’humour absurde et décalé. À la médiathèque, le jeune auteur-illustrateur, pétri de talent, a cette fois laissé le crayon aux collégiens, qui ont pu s’essayer au dessin, avec plus ou moins de réussite, selon la patience, la méticulosité et la créativité de chacun. Alors qui sait ? Peut-être Gabriel Bargiel, alias Hobraz, aura-t-il suscité une vocation chez certains d’entre eux !
Cette animation s’est déroulée dans le cadre du partenariat établi entre la Communauté de Communes Aubrac, Carladez et Viadène (médiathèque de l’Argence) et le collège du Carladez (Centre de documentation et d’informations – CDI).
Aucun article similaire.