En France, 13 millions de personnes sont éloignées du numérique. Le territoire de la Communauté de Communes Aubrac, Carladez et Viadène n’échappe pas à ce constat et la crise sanitaire a particulièrement mis en lumière l’importance des outils numériques, pour travailler, enseigner, soigner ou assurer l’accès aux services publics et privés. Aujourd’hui, le numérique prend une place importante dans nos vies de citoyens, de consommateurs, de travailleurs, d’apprenants et de parents.
Pour pallier ce déficit numérique, l’État, par le biais de l’Agence nationale de la Cohésion des Territoires (dite ANCT), a lancé dans le cadre du plan « France Relance », un appel à manifestation d’intérêt prévoyant le recrutement, la formation et le déploiement en activité de 4000 conseillers numériques sur le territoire national.
La Communauté de Communes Aubrac, Carladez et Viadène a ainsi recruté Justin Bargiel, originaire de la Viadène, à ce poste de conseiller numérique pour une action de terrain et de proximité sur son territoire en faveur de l’inclusion numérique.
Accompagner les habitants dans l’appropriation des usages numériques quotidiens
De façon individuelle ou collective, Justin Bargiel mettra en place des dispositifs d’accompagnement pour favoriser la montée en compétence numérique des habitants. Concrètement, il va conduire une action de proximité sur le territoire de l’Aubrac, Carladez et Viadène pour former les personnes à l’usage numérique du quotidien :
- prendre en main un équipement informatique (ordinateur, smartphone, tablette, etc.) ;
- naviguer sur Internet ;
- envoyer/recevoir/gérer ses courriels ;
- installer et utiliser des applications utiles sur son smartphone ;
- créer et gérer (stocker/ranger/partager) ses contenus numériques ;
- connaître l’environnement et le vocabulaire numérique ;
- apprendre les bases du traitement de texte.
Au-delà de la pratique, Justin Bargiel a également la mission de sensibiliser les habitants aux enjeux du numérique et les amener à appréhender le numérique dans sa globalité et notamment en matière de vérification des sources d’information, de protection des données personnelles ou de maîtrise des réseaux sociaux.
Il pourra également accompagner les usagers dans la réalisation de démarches administratives en ligne dans le but de les rendre autonomes par la suite.
Une formation appuyée avant une action de terrain spécifique
Actuellement, Justin Bargiel suit une formation initiale obligatoire, préalable à toute action de terrain. Dès la mi-août et en collaboration étroite avec les 21 communes du territoire, il mènera une action dynamique de proximité et d’accompagnement au numérique (permanences, ateliers, mini-formations) et aidera les usagers à échanger avec leurs proches (messagerie électronique, réseaux sociaux, messagerie instantanée), trouver un emploi ou une formation (plateformes de recherche d’emploi, réseaux sociaux professionnels, ressources en ligne, petites annonces, Pôle Emploi), accompagner leurs enfants (suivi de la scolarité, services communaux de l’enfance, sensibilisation aux usages numériques des enfants et aux mécanismes excessifs ou addictifs), comprendre ce que le numérique peut apporter à leurs entreprises, faire des achats en ligne, etc.
Contact : Justin BARGIEL, conseiller numérique – 06 33 12 73 19 – justin.bargiel@conseiller-numerique.fr
En savoir plus sur le dispositif « Conseiller numérique » : https://www.conseiller-numerique.gouv.fr
Aucun article similaire.