Jeune diplômé d’une licence de sciences politiques et d’un master de développement rural, Lucas Asperti vient d’être recruté par la Communauté de Communes Aubrac, Carladez et Viadène en tant que chargé de projet développement touristique.
Accueillir différemment…
Inscrire la politique publique de développement touristique dans la stratégie globale d’attractivité économique du territoire : telle est l’origine du recrutement de ce nouvel agent communautaire. Lucas Asperti travaillera en lien avec l’Office de tourisme pour qualifier et accompagner l’évolution de l’offre touristique et patrimoniale. Il s’agit pour lui de valoriser les espaces et lieux d’accueil publics/privés et d’accompagner une montée en gamme des hébergements (labels de qualité) dans une stratégie conçue à l’échelle du territoire communautaire.
…en proposant de nouvelles expériences
« L’objectif est aussi de travailler à une répartition de l’offre touristique sur l’ensemble du territoire en développant de nouveaux supports, pour maîtriser les flux touristiques de façon générale », explique Lucas.
Avec un territoire situé au cœur du Parc naturel régional (PNR) de l’Aubrac, traversé par les Gorges de la Truyère et nourri par une gastronomie authentique, les ressources permettent d’envisager un tourisme équilibré. Lucas Asperti animera le déploiement de la stratégie touristique définie par la Communauté de Communes et l’Office de tourisme grâce au diagnostic conduit par Pro Tourisme en 2021. Il investira les champs :
- de l’itinérance pédestre et cycliste
- de la verticalité
- de l’eau (baignade, pêche..) en construisant des complémentarités entre les espaces communautaires, les activités intérieures et les ressources patrimoniales (stations du plateau, aménagement des Gorges de la Truyère).
Contact : Lucas ASPERTI, chargé de mission Tourisme – 07 88 60 10 46 – l.asperti@ccacv.fr
Aucun article similaire.