Développer le secteur des métiers de l’artisanat sur le territoire Aubrac, Carladez et Viadène : tel est l’enjeu de la convention signée ce mardi 3 août par Jean VALADIER, Président de la Communauté de Communes Aubrac, Carladez et Viadène, et Christine SAHUET, Présidente de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Aveyron.
Une collaboration pour valoriser le tissu artisanal du territoire
L’engagement réciproque entre la Communauté de Communes et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA 12) se décline autour d’une série d’actions propice à générer une dynamique sur les activités artisanales du territoire.
L’accompagnement des entreprises artisanales dans la transmission ou la reprise d’activité est un premier axe de travail commun. L’enjeu est d’amener les artisans à anticiper toute cession d’activité grâce à l’appui de la CMA 12 mais aussi au programme inter consulaire « Occ’tav » (Chambre des Métiers et de l’Artisanat, Chambre de Commerces et d’Industries, Chambre d’Agriculture), qui réalise un travail pro-actif auprès des acteurs du territoire pour détecter des projets de cession et qui facilite le lien avec des repreneurs éventuels.
Afin de mieux connaître les 348 artisans qui œuvrent sur le territoire, la Communauté de Communes mettra en ligne sur son site Internet un outil numérique de recensement des métiers de l’artisanat proposé par la CMA 12. Intitulé « Géométiers », cet annuaire permettra, en quelques clics, de connaître et contacter les artisans présents sur le territoire.
Parce-que les jeunes sont possiblement les créateurs ou repreneurs d’entreprises artisanales de demain, il s’agit également de mettre en place des actions qui permettront aux jeunes d’appréhender les activités existantes sur le territoire. C’est cette découverte et cette vulgarisation des métiers qui est à même de susciter l’intérêt des jeunes dans la construction de leurs parcours professionnels. Un forum de l’orientation et de l’emploi sera ainsi organisé, tout comme des stages courts en entreprises, des visites… Pour y parvenir, la CMA et la Communauté de Communes veilleront à la bonne coordination de tous les acteurs : entrepreneurs, élus, établissements scolaires…
La Chambre des Métiers et de l’Artisanat sera aussi attentive au développement des projets par les acteurs économiques et soutiendra les entreprises dans leurs projets d’investissement, tout comme la Communauté de Communes qui accompagne financièrement sur l’immobilier d’entreprises.
Vers un pôle de formation aux métiers de l’alimentaire
En parallèle de l’implantation prochaine du Pôle Viande à Argences-en-Aubrac avec la reprise du site d’abattage et de transformation de produits carnés par le groupe Beauvallet, la convention prévoit enfin, en lien avec la Région Occitanie – Midi-Pyrénées, d’expérimenter la création d’un outil de formation aux métiers de l’alimentaire, au cœur même de l’entreprise.
Ils ont dit…
Jean VALADIER, Président de la Communauté de Communes
Les enjeux de l’attractivité de notre territoire nous engage aujourd’hui à accompagner des démarches qui visent à renforcer et soutenir l’artisanat dans toutes ses dimensions. Nous avons défini une collaboration avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat car nous devons ensemble unir nos forces pour maintenir, voire développer, notre tissu artisanal sur notre territoire rural. Ce sont des enjeux d’avenir et de dynamique territoriale qu’il nous faut considérer. Demain, je crois vraiment que l’artisanat peut attirer de nouvelles compétences. Il s’agit de le faire reconnaître à nos jeunes, avec optimisme, et de susciter des vocations.
Christine SAHUET, Présidente de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Aveyron
La Communauté de Communes s’organise pour son développement économique et notre partenariat doit permettre de favoriser la dynamique et l’économie des 348 entreprises artisanales de ce territoire. Nous le disons très souvent, les artisans ont le savoir-faire…à nous de le faire savoir grâce à une action conjointe et volontariste !
Aucun article similaire.