La Communauté de Communes Aubrac, Carladez et Viadène a procédé au recrutement en juin 2021 d’une référente des médiathèques et chargée de projet « lecture publique » en la personne d’Agathe Souyri.
Un bagage littéraire
Après un enseignement littéraire (bac littéraire et classes Hypokhâgne-Khâgne) et un parcours universitaire réalisé à Paris Dauphine en Sciences sociales autour notamment de l’« analyse de politiques culturelles » et à la Sorbonne-Nouvelle autour de la « conception et direction de projets ou établissements culturels », Agathe Souyri commence son parcours professionnel à la Communauté de Communes.
Cette formation cadre lui a permis à la fois d’appréhender toutes les pratiques artistiques, de savoir organiser des événements et d’envisager un projet culturel dans sa globalité.
Attachée à ses racines aveyronnaises (originaire d’Espalion), cette jeune diplômée est satisfaite de pouvoir désormais évoluer en Aubrac, Carladez et Viadène au poste de chargée de projet « lecture publique » : « Après l’obtention de mon diplôme en septembre 2020, je souhaitais mettre en pratique mes connaissances accumulées dans un espace rural étant donné que j’y ai grandi. Je suis donc revenue en Aveyron, j’ai créé un statut d’auto-entrepreneur pour des missions de communication, d’administration ou de production dans le spectacle vivant, jusqu’à mon recrutement. »
Mettre en œuvre une politique de lecture publique structurante
Aujourd’hui, en sa qualité de référente des médiathèques et de la lecture publique, Agathe Souyri a pour mission d’accompagner le projet de l’intercommunalité visant à mettre en œuvre une politique de lecture publique structurante, qui permette de créer un lien entre les Médiathèques – équipements communautaires (2 sites actuels en Argence et en Viadène et 2 en projets à Laguiole et Mur-de-Barrez) – et les 12 points lecture communaux.
« L’objectif est de créer des connexions entre les médiathèques et les points lecture et de travailler main dans la main avec tous les acteurs, souvent bénévoles, impliqués et engagés dans l’animation et la vie de ces espaces de lecture du territoire pour disposer d’un réseau structuré autour de la lecture publique », explique Agathe, avant d’imaginer de nouvelles expériences : « C’est donc réfléchir à de nouvelles façons de vivre les Médiathèques, en amenant le livre hors les murs, en travaillant avec le service Enfance-jeunesse de l’intercommunalité pour mobiliser les adolescents ou en déployant des actions autour du numérique… »
Construire un Contrat territoire-lecture
En parallèle de cette mission cadre, Agathe Souyri sera également en charge d’établir un Contrat territoire-lecture (CTL). Ce dispositif, créé en 2011 par l’État, permet d’obtenir des financements pendant une durée de 3 ans sur différentes actions résolument innovantes et expérimentales pour développer la lecture.
Il s’agit par exemple d’engager des démarches ludiques, éducatives, participatives qui favorisent la transmission et l’appropriation des œuvres du patrimoine oral ou écrit ainsi que des œuvres contemporaines.
À travers ce Contrat, la finalité est de valoriser le développement personnel de chacun et contribuer à une éducation artistique et culturelle pour faire de la lecture une pratique régulière.
Contact : Agathe SOUYRI, référente des médiathèques et chargée de projet « Lecture publique » – 06 33 12 87 56 – a.souyri@ccacv.fr
Aucun article similaire.