En organisant une rencontre entre les acteurs économiques, les jeunes, les familles et les équipes éducatives, la Communauté de Communes Aubrac Carladez et Viadène souhaite impulser une dynamique autour de l’emploi et de la formation en entreprise.
La première étape avant tout plan d’actions spécifique est celle de l’interconnaissance de ces acteurs, qui a pris effet ce jeudi 14 octobre au centre culturel d’Argences-en-Aubrac à l’initiative de la Communauté de Communes et de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Aveyron.
À cette occasion, Jean VALADIER, Président de la Communauté de Communes, a accueilli Carole DELGA, Présidente de la Région Occitanie – Pyrénées-Méditerranée dont la compétence en matière de formation professionnelle, emploi et économie pose la collectivité régionale en lien étroit avec la Communauté de Communes.
L’initiative a également retenu l’attention du Sénateur de l’Aveyron, Jean-Claude ANGLARS, et du Député de l’Aveyron, Stéphane MAZARS.
Un contexte : des forces locales réelles mais isolées
Le territoire Aubrac Carladez et Viadène connaît une perte sensible de la démographie (250 habitants en moins en 5 ans). Parallèlement, en matière d’emploi, près de 80 offres d’emploi sont vacantes en permanence sur le territoire et les entreprises, pourtant dynamiques, sont parfois impactées dans leur acte même de production, car confrontées à un déficit de main d’œuvre qualifiée.
Préoccupée par ce constat, la Communauté de Communes engage une action au long cours, en lien étroit avec les forces vives du territoire, pour faire valoir son attractivité à tous les niveaux.
Sur le plan économique, elle apporte un soutien aux entreprises du territoire, soit directement par le versement d’aides à l’immobilier d’entreprises, soit en les conseillant ou en les accompagnant sur leurs préoccupations communes (développement par l’export, emploi…) par le biais du service « Développement économique » et de l’association RACINE (Réussir en Aubrac, Créer, Innover et Entreprendre).
Une rencontre pour sensibiliser autour des métiers du territoire
Pour répondre aux besoins de recrutement des entreprises, plusieurs options sont possibles.
Parmi elles : sensibiliser les habitants, et notamment les plus jeunes, sur les métiers disponibles sur le territoire.
Pour y parvenir, l’intercommunalité a profité de sa double compétence « Développement économique » et « Enfance Jeunesse Famille » pour mobiliser les acteurs économiques, les familles et les acteurs éducatifs. Le jeudi 14 octobre, elle a ainsi organisé au Centre culturel d’Argences-en-Aubrac (Sainte-Geneviève) un temps de rencontre entre les chefs d’entreprises ou interlocuteurs RH des entreprises et les élèves des 3 collèges du territoire (Laguiole, Mur-de-Barrez et Saint-Amans-des-Côts).
Près de 70 élèves de 4e et 3e, en pleine réflexion autour leur orientation professionnelle, ont pris part à ces temps de rencontre, pour appréhender les métiers qui recrutent et qui sont disponibles notamment par la voie de l’apprentissage.
Cette rencontre a permis de nouer un premier lien entre les entreprises et les jeunes du territoire qui construisent leur insertion professionnelle.
Sous forme de tables-rondes, les collégiens, familles, enseignants ont pu découvrir et comprendre les dispositifs de formation en s’appuyant sur la présence de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat mais aussi échanger avec les entreprises et des jeunes apprentis qui exercent actuellement sur le territoire.
Une feuille de route pour déployer des actions autour de la promotion de l’apprentissage et la formation en milieu professionnel
Après les tables-rondes, Jean VALADIER, Président de la Communauté de Communes, a animé avec Carole DELGA, Présidente de la Région, un temps de travail avec les chefs d’entreprises et les proviseurs des trois collèges du territoire. L’objectif : élaborer une feuille de route partagée et ancrée aux réalités locales pour permettre des interactions durables entre les entreprises, les collèges et les partenaires de l’emploi.
De ce temps de réflexion, des perspectives d’actions concrètes ont émergé pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes au sein des entreprises du territoire.
Deux axes vont ainsi animer le mouvement initié :
- Renforcer l’interconnaissance :
– Organiser un nouveau rendez-vous de Forum des métiers auprès des jeunes pour montrer la palette de métiers disponibles dans les entreprises ;
– Permettre la rencontre entre les collégiens et le monde de l’entreprise par des visites ou des stages au sein même des entreprises (à l’image de la Semaine de l’agroalimentaire du 15 au 20 novembre) ;
– Valoriser les métiers multiples du territoire par des visites des professionnels dans les collèges : commerce, métier de bouche, restauration, services, agriculture, coutellerie, énergie, agroalimentaire… ; - Accompagner les conditions de formation sur le territoire
– Créer des espaces d’accueil pour les jeunes autour des bourgs-centres pour pouvoir leur garantir un logement à proximité du lieu d’embauche ;
– Organiser la mobilité des jeunes pour permettre la découverte des métiers dans les entreprises.
La feuille de route trace donc des actions qui appellent chacun à la rencontre et confie à la Communauté de Communes, interlocutrice de chaque public, une mission de médiation et de mobilisation des partenaires.
Ils ont dit…
Jean VALADIER, Président de la Communauté de Communes :
« Aujourd’hui, nous avons fait un premier pas et nous devons à présent caractériser ce pas à travers un plan d’actions que nous allons mener en renforçant notre interconnaissance. Nous devons aller au-delà des stages de 3e en impulsant de nouvelles rencontres entre entreprises et collégiens. En parallèle, notre responsabilité est également de faciliter le quotidien des jeunes, sur le logement notamment mais aussi sur l’accès à la formation ou sur la mobilité. L’enjeu ultime, c’est l’emploi et c’est surtout aider nos jeunes à ce qu’ils trouvent dans leur orientation un épanouissement pour un projet de vie qui leur est propre. »
Carole DELGA, Présidente de la Région Occitanie – Pyrénées-Méditerranée :
« L’Aubrac est un territoire que je connais bien et que je sais apprécier. Il y a ici une vitalité, des ressources naturelles et des savoir-faire reconnus. Le temps de rencontre entre entreprises et la jeunesse est indispensable car il permet d’enclencher des solutions dans l’orientation. Faire connaître les métiers passe par cette ouverture de l’école sur le monde de l’entreprise. C’est essentiel de donner toutes les cartes du jeu aux jeunes pour favoriser leur insertion pleine et entière dans la société et je suis certaine qu’aujourd’hui des graines ont été plantées dans l’esprit des jeunes qui ont rencontré les chefs d’entreprises et qu’elles germeront un jour ou l’autre. Le déclic de leur avenir professionnel passe par ce type de rencontres. »
Stéphane MAZARS, Député de l’Aveyron :
« On voit bien que le dialogue entre chefs d’établissements et chefs d’entreprises n’est pas habituel mais c’est une étape essentielle pour répondre aux besoins du territoire et impulser des dynamiques qui ont du sens. C’est l’avenir de nos jeunes qui est en jeu mais également l’avenir de nos territoires. L’apprentissage peut aussi s’adresser aux personnes qui vivent sur d’autres territoires et qui souhaitent engager une reconversion professionnelle et, en cela, il peut constituer un levier important pour relever le défi démographique… »
Dirigeants d’entreprises :
Pascal AURIAT – Boulanger-pâtissier – Maison Auriat à Laguiole :
« Il ne faut pas hésiter à pousser les portes de l’entreprise pour découvrir les métiers. Un métier, c’est avant tout une passion. L’Aubrac est un territoire de compétences et d’exception, tous secteurs confondus. Il faut parvenir à transmettre nos passions et nos savoir-faire, notamment par la voie de l’apprentissage. »Vincent LANDAT – Directeur des Ressources Humaines – Beauvallet – Plainemaison :
« L’événement d’aujourd’hui permet le rapprochement entreprises-jeunes et c’est une bonne initiative. En tant qu’entreprise, nous n’avons pas toujours l’habitude de nous montrer mais nous pouvons rectifier le tir en valorisant nos métiers. Et cela peut prendre effet dès le mois de novembre car du 15 au 20, c’est la semaine de l’agroalimentaire et le moment me paraît propice pour inviter les collégiens à découvrir notre structure. C’est une belle occasion de montrer tous nos métiers qui sont très vastes : cela va de boucher ou désosseur à comptable, responsable de production… L’apprentissage est une voie royale parce-que c’est la garantie d’un emploi pour les jeunes. C’est même un excellent moyen pour recruter… »Yves SOULHOL – Directeur Général – Union Fromagère Jeune Montagne :
« Pour moi l’apprentissage, c’est « choisissons ensemble ». Choisir un métier, c’est aussi choisir une entreprise. Il revient à l’entreprise de donner du sens à ce que l’apprenti va trouver chez nous. La formation ne s’arrête pas à l’élève, c’est aussi important pour le salarié, qui retrouve une âme d’apprenant. C’est important également de signaler que l’entreprise n’embauche pas forcément que des apprentis : la mixité a une vraie valeur et il faut la conserver. »Benoît BARRIÉ – Directeur Général – Maison Conquet :
« La Maison Conquet est, pour tous, boucherie-charcuterie-traiteur. Mais, derrière cette étiquette, il se cache plusieurs métiers, comme commerciaux, techniciens de maintenance, responsable-qualité… C’est la raison pour laquelle nous serions ravis de faire découvrir aux élèves toute cette palette de métiers et c’est notamment grâce aux stages qu’on peut le faire. »Philippe MOULIAC – Directeur – Ets MOULIAC :
« Dans mon entreprise de machines agricoles, nous sommes confrontés à des difficultés de recrutement, comme beaucoup d’autres entreprises. Et sur 25 personnes, la moitié de l’effectif est issu de l’apprentissage au sein de l’entreprise. Je viens même de céder l’entreprise en juillet à quelqu’un qui est passé par l’apprentissage, preuve que ce n’est pas une voie de garage. »Benoît MIJOULE – Chef d’entreprise – Coutellerie Benoît l’Artisan :
« Ma vision sur l’apprentissage est pleinement favorable car j’en suis issu. J’ai toujours encouragé les jeunes à recourir à l’apprentissage. Un salarié est un jour arrivé en tant que vendeur…puis, le métier de coutelier l’a séduit, et il s’est reconverti apprenti-coutelier. L’apprentissage peut susciter les vocations, mais c’est vrai que la mobilité des jeunes pose question quand on sait que le centre de formation est basé à Thiers et que le jeune, qui n’a pas de permis, doit se débrouiller pour s’y rendre… »Benoît SABRIÉ-FABRE – Chef d’entreprise – Coffrage Menuiserie Fabre CMF :
« Il m’arrive d’aller présenter les métiers au sein de mon entreprise dans les établissements scolaires et cela peut tout-à-fait s’envisager. Dans mon entreprise, c’est clair que l’apprentissage est très important. Il permet de garder les jeunes localement, qui font preuve de motivation. Les meilleurs profils sont ceux qui ont fait BEP, CAP, Bac Pro, BTS Licence. Ils sont autodidactes et très pertinents pour nos métiers. La thématique du logement est réelle malheureusement et il faut s’en emparer. Nous devons aussi communiquer sur notre qualité de vie, avec les plus et les moins. Il faut que les gens acceptent de venir dans une région où le mode de vie n’est pas citadin pour ne pas être déçu. »
Aucun article similaire.