Initié en février 2021, le partenariat engagé entre le collège du Carladez (Mur-de-Barrez) et la Communauté de Communes, qui permet des interactions entre le Centre de Documentation et d’Informations (CDI) du collège et la médiathèque de l’Argence, se poursuit.
Mieux !
Le collège de la Viadène (Saint-Amans-des-Côts) a souhaité engager également un partenariat de ce type en cette année scolaire 2021-2022, permettant des animations au sein de la médiathèque de la Viadène.
Ces partenariats participent pleinement à la dynamique territoriale en faveur de la lecture publique et se concrétisent par l’organisation d’ateliers tout au long de l’année sur de nombreuses thématiques.
Ce jeudi 21 octobre, les classes de 4e du collège de la Viadène ont échangé autour du harcèlement et cyber-harcèlement dans les locaux de la médiathèque de Saint-Amans-des-Côts, quand celles de 5e du collège du Carladez ont été sensibilisées au goût.
Retour en images.
Le collège du Carladez à la médiathèque de l'Argence (Argences-en-Aubrac)
Sensibilisation au goût : Halloween’Aubrac
La sensibilisation aux goûts, au bien-manger et à l’alimentation a préoccupé l’esprit des 30 élèves de 5e du collège du Carladez à la médiathèque de l’Argence, avec la mise en place de deux ateliers :
– grâce à un partenariat avec la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) du Nord-Aveyron, Sandrine BOURRIER, diététicienne à la Maison de santé à Laguiole, venue déguisée en sorcière pour être dans le thème « Halloween’Aubrac », a mené une action de prévention sur l’alimentation. Elle a échangé de manière interactive avec les jeunes sur le goût et les différentes saveurs mais aussi sur l’alimentation plaisir : comment le goût participe à l’équilibre alimentaire et à la variété de ce qu’on mange ? quelles sont les limites du goût dans l’équilibre alimentaire ?
– un jeu de kim autour du goût : deviner à l’aveugle différents goûts (sucré, salé, amer, acide). Aux côtés des médiathécaires et de Clémence Couette, coordinatrice « Enfance Jeunesse Famille » à la Communauté de Communes, les jeunes ont essayé, à l’aveugle, de deviner plusieurs produits locaux : sirop de gentiane, fromages de Laguiole et de Thérondels, yaourt au citron du Cayrol (Les Délices de Zita), crème de marron et gâteau surprise au potiron (concocté par le service « restauration » de la commune d’Argences-en-Aubrac qui a mis la main à la pâte pour l’occasion…).
À l’arrivée, les enfants ont adoré, comme le relève Élodie Bonnet, professeure de SVT, qui accompagnait le groupe, qui nous a relayé la phrase de l’un de ses élèves : « C’est quand même marrant de goûter des choses, de manger au milieu des livres, alors que c’est comme « une bibliothèque », je n’y serais peut être jamais rentré sinon… » Et ce collégien est reparti avec un livre…car, à l’issue des ateliers, les jeunes ont pu emprunter des livres de leur choix !
Le collège de la Viadène à la médiathèque de Saint-Amans-des-Côts
Sensibilisation au harcèlement et cyber-harcèlement
Pour ce baptême du feu, les élèves de 4e du collège de la Viadène ont abordé une thématique peu évidente : le harcèlement et le cyber-harcèlement.
Pour cela, les collégiens ont participé à deux ateliers :
– Sur le harcèlement, Nadine Vignolo, animatrice socio-culturelle à la Communauté de Communes, a abordé ce thème en faisant participer les collégiens. Par un temps d’échange d’abord autour du quotidien des collégiens et de ce qu’est exactement le harcèlement (moqueries répétées, racket, rejet, mise à l’écart…). Par des mises en situations de harcèlement ensuite à travers des saynètes théâtrales. Une façon « ludique » de cerner le sujet et de libérer la parole.
– Sur le cyber-harcèlement, avec le « Promeneur du Net » Erik Le Menn, animateur numérique éducatif de la Ligue de l’enseignement. Ce dernier a d’abord passé en revue les cyber-violences existantes en discutant avec les jeunes. Il a ensuite invité les jeunes à se rendre sur le site https://www.stoplaviolence.net pour mener l’enquête du « Serious game », jeu de sensibilisation au harcèlement au collège (et au lycée). Il a enfin visionné la vidéo « Et tout le monde s’en fout du harcèlement et du cyberharcèlement » pour conclure son propos autour des conséquences (tout est tracé sur le web !) et des solutions sur le cyber-harcèlement.
POUR APPROFONDIR : https://www.promeneursdunet.fr
Finalement, après ce premier rendez-vous, le ressenti est positif, même si la thématique est délicate. Les professeurs ont notamment apprécié pouvoir assister à ces ateliers, prenant conscience concrètement de ce que peut être le quotidien des élèves.
Les prochains rendez-vous :
– mardi 7 décembre : animation autour du consentement pour les élèves de 3e du collège de la Viadène
– jeudi 3 février : animation autour du consentement pour les élèves de 3e du collège du Carladez
Aucun article similaire.