Comme chacun le sait ou peut facilement le deviner, les émotions jouent un rôle de premier plan dans le quotidien des enfants. Parfois intenses, elles peuvent être difficiles à identifier, à comprendre ou même à exprimer. Le Relais Petite Enfance (nouveau nom du RAMp – Relais des assistantes maternelles et des parents) a donc organisé un atelier spécifique pour les aider à se retrouver dans ce qui peut rapidement se transformer en un tourbillon d’émotions, en s’appuyant sur l’intervention de la formatrice et coach Maud Tarrisse. Explications…
Prendre conscience de son émotion, l’identifier et la nommer : ça paraît simple…mais ce n’est pas si évident ! Surtout lorsqu’on commence à faire ses premiers pas dans la vie…
C’est la raison pour laquelle le Relais Petite Enfance a fait appel à Maud (Tarrisse), formatrice et coach de métier, qui a concocté des ateliers ludiques pour faire découvrir « la joie, la tristesse ou la sérénité… »
Un premier moment convivial autour du célèbre livre « La couleur des émotions » a dans un premier temps permis de s’immerger dans le monde des émotions… Pour l’occasion, Ingrid Laigle, animatrice du Relais Petite Enfance, a confectionné un « raconte-tapis » avec l’appui technique de l’association « Les Doigts de fée » d’Argences-en-Aubrac. Ainsi, à chaque émotion évoquée, le tapis a permis aux enfants de découvrir la couleur associée ou tout simplement suivant leur état prendre la poupée voulue…
Trois émotions ont été explorées :
La joie : musique joyeuse autour de la couleur jaune, les enfants ont dansé avec des ballons et rubans jaunes qui étaient secoués pour montrer leur plus grande joie.
La tristesse : accompagnés d’une musique triste, ensemble, les enfants et adultes ont partagé les situations qui peuvent parfois rendre tristes. L’occasion aussi d’apprendre que la tristesse est une émotion naturelle et qu’on a parfois le droit d’être triste…
La sérénité : la « couleur verte » symbolisait, elle, la sérénité : l’exercice consistait à s’allonger tous ensemble sur un grand tapis, avec une musique calme et douce, et à voir au ciel un grand tissu bougé avec de jolis dessins sereins pour apaiser.
Pour chaque émotion, des miroirs étaient à disposition pour se voir dans chacune de ces émotions…
Aucun article similaire.