Vendredi 17 décembre, la Communauté de Communes Aubrac Carladez et Viadène, représentée par son président Jean Valadier et les Vice-présidents, a reçu Stéphane Mazars, député de l’Aveyron. À Saint-Amans-des-Côts, avec ses équipes, ce dernier a visité la micro-crèche de la Viadène, l’une des 4 structures d’accueil collectif gérée par la Communauté de Communes. L’occasion de souligner les politiques publiques innovantes menées par l’intercommunalité dans le secteur de la petite enfance et récemment récompensées par l’État dans le cadre de l’appel à projets « 1000 premiers jours ».
Le député est ensuite allé à la rencontre des élèves de 3e du collège de la Viadène pour échanger sur l’orientation, avant de se mettre autour de la table avec les élus communautaires pour travailler sur la mission « Emploi » sur le territoire Aubrac Carladez et Viadène.
La Communauté de Communes, lauréate de l’appel à projets « 1000 premiers jours »
La Communauté de Communes est la seule lauréate en Aveyron de l’appel à projets « 1000 premiers jours » proposé par le Ministère des solidarités et de la santé (15 projets sur 200 sont lauréats à l’échelle de l’Occitanie).
♦ Soirées thématiques à destination des (futurs) jeunes parents « REPERE(S) pour l’arrivée de bébé » ;
♦ Vacations et transversalité au sein des équipements – par les professionnels de santé – pour une professionnalisation de l’accompagnement du jeune enfant et de la périnatalité ;
♦ Ateliers itinérants parents-enfants ;
♦ Approche artistique et culturelle avec les « Petits pas culturels ».
Temps d’échanges avec les collégiens et les élus sur l’orientation et l’emploi
Stéphane Mazars, Député de l’Aveyron, a profité de sa présence pour discuter à la fois sur l’orientation avec les élèves de 3e du collège de la Viadène à Saint-Amans-des-Côts et sur l’emploi avec les élus communautaires.
Le député a d’abord souhaité échanger sur les perspectives des collégiens pour leur avenir mais aussi de répondre à leurs questions citoyennes, et notamment sur le rôle et la fonction d’un député à l’Assemblée nationale.
En ce vendredi après-midi (moment du rassemblement de la section sportive), le Député, sportif passionné, a fait un crochet au gymnase du collège pour rencontrer la très active section sportive « Activités Physiques de Pleine Nature », soutenue par la Communauté de Communes, qui organise chaque semaine des activités sportives spécifiques et éducatives (escalade, VTT, kayak, biathlon…) pour 28 élèves du collège sélectionnés après des tests en fin d’année scolaire.
Jean Valadier, Président de la Communauté de Communes, Christian Cagnac, délégué communautaire référent sur les politiques de l’emploi et de l’apprentissage, et Pauline Cestrières, Maire de Montézic et suppléante de Stéphane Mazars, ont ensuite présenté au Député les problématiques rencontrées par les entreprises du territoire en matière d’emploi et de recrutement.
Ils ont échangé sur les outils mobilisables par la Communauté de Communes ou les actions qu’il est possible de mettre en œuvre pour trouver des solutions (séjours de découverte de métiers pour séduire des futurs actifs), le tout en lien étroit avec l’État – Service public de l’emploi (Pôle Emploi, Missions locales, Cap emploi…) -, la Région Occitanie-Pyrénées Méditerranée et les Espaces Emploi Formation du territoire.
Concrètement, la feuille de route intercommunale, construite par la commission « Développement économique » de la Communauté de Communes sur la base des retours fournis par les entreprises elles-mêmes par l’intermédiaire du réseau « RACINE » (Réussir en Aubrac, Créer, Innover, Entreprendre), fixe trois priorités : agir sur les métiers, les recrutements et les conditions d’accueil des actifs et futurs actifs.
Aucun article similaire.