« Allez-y, je vous écoute, posez moi toutes les questions que vous voulez ! »
Voilà comment Jean-Luc Marcastel, auteur originaire d’Aurillac qui a rencontré un certain succès avec ses romans fantastiques, a introduit toutes ses rencontres avec les collégiens du Carladez (classes de 6e et de 5e) et de la Viadène (classes de 4e).
Financées par la Communauté de Communes Aubrac Carladez et Viadène (dans le cadre des conventions « CDI/Médiathèques »), en partenariat avec l’Association Culturelle de L’Argence (Acla), ces rencontres intimistes ont permis aux collégiens de s’immerger dans l’univers de cet écrivain mais aussi de comprendre tout son processus créatif lorsqu’il écrit ses ouvrages.
« Qui êtes-vous ? », « Combien gagnez-vous ? », « Combien de temps mettez-vous pour écrire un livre ? », « D’où vient votre inspiration ? », « Quel est le livre que vous préférez ? »… Autant de questions auxquelles a bien voulu répondre Jean-Luc Marcastel, auteur de romans fantastiques ou imaginaires qui a publié plus de 40 romans, dont la série assez connue « Louis le Galoup » éditée à près de 60 000 exemplaires.
Très simplement, l’auteur a expliqué son parcours : il a commencé à écrire à l’âge de 9 ans. « Un jour très important dans la vie d’un auteur, c’est le jour où on se dit, en lisant un livre, qu’on peut écrire aussi bien ! Alors, vers 17 ans, j’ai tenté ma chance, j’ai écrit un premier livre…je l’ai envoyé à des éditeurs, reçu de nombreuses lettres de refus, mais un jour, j’ai été édité. Il aura fallu attendre une dizaine d’années mais c’était une consécration, une vraie émotion. » Très décontracté, Jean-Luc Marcastel, qui était professeur d’histoire-géographie avant d’endosser une carrière d’écrivain professionnel, a ainsi présenté en toute simplicité sa façon de travailler, de construire ses histoires, et tout le chemin que parcourt ses écrits avant d’être publiés par un éditeur. « Un livre, c’est d’abord une idée. Généralement, j’ai le début et la fin. Et le reste, j’ai des scènes qui surnagent… Je commence alors à réfléchir, quels personnages va rencontrer mon héros, quelles péripéties il va se passer, en veillant à finir mes chapitres de telle sorte que le lecteur reste en haleine (le « cliffhanger »). »
Une belle séquence autour de la lecture et du livre à l’issue de laquelle l’auteur aurillacois a enjoint les élèves à « oser écrire » : « Beaucoup de gens se disent qu’ils ne sont pas capables d’écrire mais tout le monde est capable. De mon côté, je me suis mis à écrire parce-qu’une de mes tantes m’avait expliqué l’un de ses rêves et j’ai voulu écrire une histoire à partir du rêve. Puis, petit-à-petit, je me suis pris au jeu…jusqu’à avoir transformé cette passion en métier. »
Des ouvrages de l’auteur sont encore en vente auprès de l’Espace Carladez à Mur-de-Barrez et auprès de Ma Librairie Insolite à Sainte Geneviève-sur-Argence (commune d’Argences-en-Aubrac).
En savoir plus sur l’univers de l’auteur : https://www.unetetebienfaite.fr/2021/07/18/jean-luc-marcastel/
À noter que l’auteur Jean-Luc Marcastel fait partie des auteurs sélectionnés dans le cadre du célèbre Prix des Incorruptibles, et notamment en 2021-2022 avec le roman Libertalia dans la catégorie CM2/6e.
Aucun article similaire.