Mercredi 16 mars, la Communauté de Communes Aubrac Carladez et Viadène était présente au salon « Travail Avenir Formation – TAF » à Rodez. L’occasion de présenter la démarche « Vivre et travailler en Aubrac Carladez et Viadène » et de valoriser ce territoire qui conjugue travail et emploi avec qualité du cadre de vie.
En étroite collaboration avec le Service Public de l’Emploi, la Communauté de Communes a souhaité être présente au Salon Travail Avenir Formation (TAF) organisé le 16 mars dernier par la Région Occitanie et Pôle Emploi. Elle a ainsi accueilli participants et officiels en visite à ce salon dans un stand mettant en avant la démarche « Vivre et travailler en Aubrac Carladez et Viadène », co-financée par le GIP Massif Central et FEDER dans le cadre de l’appel à projet « Relever le défi démographique ».
Présentation de la démarche « Vivre et travailler en Aubrac Carladez Viadène »
Cette représentation à ce Salon est un premier essai réussi. La Communauté de Communes a valorisé son territoire d’emploi, son cadre de vie de qualité et son offre d’activités de loisirs accessibles au plus grand nombre, critères de plus en plus recherchés par les familles, les porteurs de projets, les personnes en reconversion professionnelle…
Des contacts noués avec de potentiels candidats et les partenaires
Tout au long de la journée, candidats potentiels et partenaires ont sollicité la Communauté de Communes Aubrac Carladez et Viadène : échanges sur les opportunités d’emploi et possibilités d’accompagnement à l’installation sur le territoire, enregistrement de candidatures, partages d’expérience et de projets.
La Communauté de Communes a également noué un contact avec des personnes susceptibles d’être intéressées par le CAP Boucher en 1 an qui ouvrira au Centre de Formation des métiers de la viande en octobre 2022 à Argences-en-Aubrac. Une campagne de communication sera lancée très prochainement pour attirer des candidats à la formation – jeunes en alternance ou adultes en contrat de professionnalisation. Ce projet est porté par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat ainsi que les entreprises Maison Conquet et Plainemaison Occitanie – Groupe Beauvallet, et accompagné par la Communauté de Communes, la Région Occitanie et l’Etat.
Ce salon dédié à l’emploi a également pu compter sur la présence du réseau des Espaces Emploi Formation (EEF) et ADEL-ADEL Interim : les EEF de notre territoire –Entraygues-Saint-Amans-des-Côts, Espalion, Trait d’Union – ont ainsi conseillé et orienté des candidats vers les offres d’emploi. L’entreprise Plainemaison Occitanie – Beauvallet a, de son côté, présenté ses offres disponibles et valorisé le Centre de formation des métiers de la viande et les contrats associés (alternance, professionnalisation).
La Communauté de Communes prépare de nouvelles politiques publiques courant 2022 visant à multiplier les rencontres avec des candidats potentiels à l’emploi, à la reprise d’entreprise ou à la création de nouveaux projets.
Au titre de la compétence « Développement économique », la Communauté de Communes Aubrac Carladez et Viadène (CCACV) travaille au quotidien des actions qui contribuent au développement économique et, conjointement, à l’attractivité de son territoire : aide à l’immobilier d’entreprise, recherche de dispositifs pour améliorer l’outil de production, accompagnement à la cession-transmission, sensibilisation aux métiers du territoire, organisation d’actions pour valoriser les offres d’emploi permanentes et saisonnières…
Contacter le service Développement économique :
Isabelle BALDIT – 06 70 93 00 87 – par mail
Aucun article similaire.