By // by Cédric MUREZ
Au nord, les monts du Cantal. Au sud, la Truyère. Cette position géographique marquée par la limite cantalienne représente un atout, car de nombreux habitants du Cantal sont séduits par Thérondels.
Commune agricole avec de nombreux élevages (une quinzaine d’exploitations), Thérondels est notamment connue localement pour sa coopérative laitière, qui fabrique son fromage du même nom à pâte pressée au lait cru de vache (Le Thérondels) mais aussi de la tome (et notamment les tartes à la tome), l’aligot maison et…du Cantal, car ce petit bourg en pointe de l’Aveyron est dans la zone AOP Cantal.
La coopérative, fondée en 1948, travaille avec une quinzaine de producteurs et collecte en moyenne près de 12 000 L de lait par jour. La Communauté de Communes porte d’ailleurs actuellement un projet d’extension de la coopérative laitière dans l’atelier-relais qu’elle loue à l’Union fromagère Jeune Montagne, qui assure le fonctionnement.
Des travaux d’agrandissement du bâtiment occupé par la coopérative ont démarré en 2021 : reprise des réseaux, fondations, soubassements, fabrication de charpente… Avec un montant total de près de 800 000 €, l’objectif est de sécuriser l’accès au site, de mieux organiser et densifier les espaces de production, de développer la vente directe en réaménageant le magasin et d’obtenir la norme « IFS », qui permet de commercialiser en grandes et moyennes surfaces. (Projet soutenu par l’État au titre de la DETR – Dotation d’équipements des territoires ruraux)
La commune de Thérondels, c’est :
• 407 habitants
• 16 villages,
répartis sur près de 38,5 km² de superficie
• 15 exploitations agricoles
• 8 commerces de proximité
• 10 artisans
• De nombreux services : agence postale, distributeur automatique de billets, pharmacie, permanence du médecin…
Bordée par la Truyère, Thérondels est également connue pour sa presqu’île à Laussac, îlot de verdure pittoresque flottant sur le lac de Sarrans et la Truyère, site de baignade apprécié l’été par de nombreux touristes.
Maisons en pierre de schiste, four banal et chapelle datant de l’an mil font aussi de Laussac un lieu à visiter.
Mais la commune recèle d’autres curiosités à découvrir à l’image du tilleul de Sully, arbre de Richelieu, à Nigreserre, ou du sentier de l’imaginaire intitulé « Et le paysan créa la prairie » qui vous immerge dans la vie pastorale tout en profitant de beaux points de vue sur les monts du Cantal notamment…
Place des Tilleuls, au cœur du bourg de Thérondels. C’est ici que se déroulent, historiquement, la majeure partie des événements festifs de la commune, proposés par un comité des fêtes dynamique et de nombreuses autres associations. Ici, à l’ombre des tilleuls plus que centenaires, se tiennent les marchés de producteurs, la foire agricole du 20 mai, les marchés aux plants…
Commune : www.therondels.fr
Informations touristiques : www.carladez.fr
Redécouvrez le magazine :
Aucun article similaire.
1, rue Lavernhe
12210 LAGUIOLE
Tél : 05 65 66 19 87
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.