Retour complet sur le travail de la Commission « Développement économique » réunie par la Communauté de Communes Aubrac Carladez et Viadène il y a quelques semaines, à Condom d’Aubrac.
Jean Valadier, Président de la Communauté de Communes, a tout d’abord rappelé l’importance de ces temps de travail et d’expression, la feuille de route qui en découle et la proposition à soumettre en conseil communautaire.
Elu en charge du Développement économique, il a ensuite partagé un ensemble d’actions initiées, en réflexion au regard de la feuille de route issue de la dernière commission – agir sur les métiers, le recrutement, les conditions de l’accueil –.
Parmi elles : le projet de GTEC (Gestion Territoriale des Emplois et Compétences) qui permettra le déploiement d’actions ; les interventions de professionnels au sein des collèges pour sensibiliser aux métiers du territoire ; l’expérimentation de nouvelles formes de recrutement comme la MRS (Méthode de Recrutement par Simulation) en partenariat avec Pôle Emploi.
Stéphanie Batut, Directrice de la Communauté de Communes Aubrac Carladez et Viadène et responsable du Service Développement, a ensuite présenté quelques actualités :
Pôle Viande territorial : vers un centre de formation aux métiers de la viande
Le Pôle viande territorial d’Argences en Aubrac (Sainte-Geneviève) est en pleine revitalisation depuis juin 2021, date officielle de la reprise de l’unité de transformation industrielle de produits carnés par l’entreprise Plainemaison Occitanie – Groupe Beauvallet. En parallèle, le projet de Centre de Formation territorial des métiers de la viande est en construction et réunit un ensemble de partenaires pour assurer sa mise en place, à commencer par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Aveyron et les entreprises Plainemaison Occitanie et Maison Conquet. La Communauté de Communes et la Région Occitanie accompagnent la mise en place du projet et travaillent actuellement à la réalisation d’un plan de communication pour valoriser l’ouverture en octobre 2022 de cet espace de formation au cœur d’un territoire d’élevage.
La mission « Tourisme » réorganisée entre Communauté de Communes et Office de tourisme communautaire
Côté développement touristique, une nouvelle organisation est en cours dans l’objectif d’optimiser les services. Ainsi, les élus de la Commission Tourisme ont proposé d’améliorer la coordination et de mutualiser le travail entre le service développement de la Communauté de Communes (positionnement stratégique des projets, investissements capitalistiques, sécurité et gestion des équipements communautaires) et le pôle développement de l’Office de tourisme communautaire (animation et ingénierie de projets touristiques, mission randonnée, promotion).
Accompagnement des entreprises à la conquête de nouveaux marchés…
Pour compléter le temps d’actualités, et valoriser la diversité des démarches d’accompagnement en faveur des entreprises, Isabelle Baldit, chargée de développement économique évoquait le projet en cours de « Conquête de nouveaux marchés » en France, et à l’export, pour des entreprises agroalimentaires du territoire communautaire. Ce projet est porté par l’association RACINE Réussir en Aubrac Créer Innover Entreprendre et bénéficie de l’accompagnement financier du Ministère de l’Agriculture de l’Alimentation, au titre du DINAII – action collective (dispositif national d’aide à l’investissement immatériel).
Un atelier de réflexion autour de l’immobilier économique
Les élus se sont ensuite réunis en petits groupes pour réfléchir à la question :
quelle politique construire autour de l’immobilier économique (agriculture, zones d’activités, opportunités foncières et immobilières) ?
Pour introduire ce sujet, Geneviève Gasq-Barès, maire de Condom-d’Aubrac et Vice-présidente de la Communauté de Communes, a témoigné d’une démarche engagée en 2013 concernant le devenir de la commune de Condom-d’Aubrac à l’horizon de 10 à 15 ans et mettant en évidence la problématique du renouvellement des générations au sein des exploitations agricoles, principale activité économique de la commune. Différents partenariats ont permis la mise en place d’actions favorisant la reprise des exploitations, l’accueil et l’installation de nouveaux porteurs de projets. Les élus ont reconnu l’intérêt d’une telle démarche et ont indiqué qu’il pourrait être opportun de l’évaluer et pourquoi pas d’envisager de dupliquer une telle démarche à l’échelle du territoire communautaire…
Différents champs d’actions ont émergé pour travailler sur les enjeux du foncier économique :
• Prospecter des porteurs de projet au-delà de la seule action de recrutement de salariés ;
• Gérer et aménager l’espace économique ;
• Intégrer ces axes au sein des différentes démarches (PLUi, Zones d’activités), la recherche permanente de l’équilibre et de la cohésion territoriale comme véritable projet de développement communautaire.
La transmission n’est pas ressortie comme action prioritaire incombant à la Communauté de Communes dans le sens où l’acte de céder et transmettre est propre à chaque chef d’entreprise qui s’organise et s’anticipe selon ses souhaits. La Communauté de Communes facilite déjà la mise en relation vers la Chambre consulaire référente de l’entreprise pouvant proposer un accompagnement spécifique (ex : démarche OCC’TAV), conseiller sur les dispositifs, mener des actions de valorisation des offres qualifiées par un consulaire.
Les élus ont conclu à la nécessité de concevoir une politique structurante autour du développement économique via le levier du foncier et de l’immobilier d’entreprise en suivant une feuille de route définie :
Requestionner la politique de l’accueil en profondeur
• Au-delà du salariat : les porteurs de projets sont à PROSPECTER
Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi)
• Intégrer la dimension économique en parallèle de l’habitat
Zones d’activités
• Valoriser les lots disponibles et les espaces (promouvoir la mixité des usages)
• Redimensionner les lots
Cohésion territoriale
• Des partenariats à créer notamment au travers de l’implantation de succursales, de l’exploitation de ressources identitaires telles que l’eau
• Un vrai projet de développement à construire collectivement avec l’ensemble des communes en portant l’expérimentation au niveau communautaire (ex : foncier agricole)
Des outils, l’appropriation des outils
• Aide au loyer, droit de préemption
Contacter le service développement économique
Responsable de Service : Stéphanie BATUT
06 88 09 07 08 – lui écrire
Chargée de développement économique – Adjointe Service au Territoire : Isabelle BALDIT
06 70 93 00 87 – lui écrire
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