Lauréate en octobre 2021 de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Territoires de lacs du Massif Central », porté par le partenariat Massif central (associant Etat, Régions et Départements du Massif central), la Communauté de Communes Aubrac Carladez et Viadène a accueilli dans ses effectifs Laure Foissac, recrutée en tant que chargée de projets « Lacs ». Sa mission ? Proposer une stratégie de valorisation des lacs en Aubrac Carladez et Viadène, en restant vigilant à la préservation de la ressource.
Le projet de territoire de la Communauté de Communes allie cadre de vie, attractivité et développement. Les lacs du territoire sont au cœur de la dynamique de développement et l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) permet à la Communauté de Communes de se doter d’une ressource permettant la construction d’une stratégie intégrée et partagée avec l’ensemble des acteurs et des opérateurs, notamment touristiques. Diplômée d’un master « Conseil et Expertise en Action Publique », Laure Foissac est ainsi en charge d’établir un diagnostic et d’élaborer une stratégie spécifique.
Valoriser les lacs tout en préservant la ressource en eau
La mission a pour objectif de proposer une stratégie de valorisation des lacs en Aubrac Carladez Viadène, tout en restant vigilant à la préservation de la ressource.
L’eau est source de vie (eau potable), créatrice d’une diversité d’activités économiques (énergie, élevage), de loisirs. Elle est une force pour notre territoire et représente un enjeu de préservation pour l’avenir.
L’accent doit être mis sur la transversalité pour la réussite de ce projet. En effet, cette mission représente notamment l’opportunité de mettre en place des actions de sensibilisation autour de l’eau et du patrimoine naturel (biodiversité, paysages, sols, etc.) auprès de jeunes publics, et plus largement des habitants, tout comme elle peut permettre d’observer des opportunités de projets autres que ceux liés au tourisme.
Fin mars, le comité de pilotage de lancement de la mission s’est tenu à Argences-en-Aubrac. Il a mobilisé un ensemble de partenaires* et a permis de valider collectivement objectifs, périmètre de la mission, calendrier et moyens de mise en œuvre. Le comité a également acté l’organisation d’un Forum d’informations le vendredi 7 octobre 2022, qui mobilisera les acteurs du territoire et permettra de partager le diagnostic et d’élaborer la stratégie et le plan d’actions.
Deux autres comités de pilotage sont prévus en octobre 2022 et en janvier 2023, afin d’acter le bon déroulement du projet.
___
* ANCT, Région, Département, ADAT, PNR de l’Aubrac, EDF, SHEM, Office de Tourisme, communes du territoire, fédération départementale de pêche. À noter que les communautés de communes limitrophes seront également rencontrées (Saint-Flour Communauté et Comtal Lot et Truyère).
Quelques mots sur Laure Foissac…
C’est la première expérience professionnelle de Laure Foissac. Passée par « Sciences Po » à Toulouse, elle a obtenu le master « Conseil et Expertise en Action Publique ». En octobre 2021, elle a participé au workshop « Aubrac 2040 » organisé par la mairie d’Argences-en-Aubrac. Attachée à la vitalité des territoires ruraux et à leur promotion, Laure Foissac, originaire de l’Aveyron, souhaite accompagner le développement des territoires.
Coordonnées de Laure FOISSAC, chargée de missions « Lacs »
06 30 39 27 34 | Lui écrire
Aucun article similaire.