La Communauté de Communes a noué des partenariats avec les collèges du Carladez et de la Viadène (bientôt avec le collège Saint-Matthieu en Aubrac à Laguiole) pour la mise en place d’animations pédagogiques, culturelles et littéraires au sein des médiathèques communautaires.
Les objectifs sont multiples : promouvoir et sensibiliser les plus jeunes à la lecture ; innover et proposer un autre regard sur la littérature ; proposer un lieu d’expression ; porter des projets de prévention et de sensibilisation auprès des collégiens ; instaurer un lien avec des adolescents qui ne fréquentent pas les médiathèques pour leur faire découvrir leurs ressources diversifiées.
Depuis février 2021, les collégiens (de la 6e à la 3e) profitent régulièrement de ces ateliers, animés par des intervenants extérieurs, autour de différentes thématiques de sensibilisation : harcèlement/cyber-harcèlement, goût, manga, fake-news, consentement…
Focus sur les dernières animations mises en place aussi bien à la médiathèque de l’Argence qu’en Viadène, autour du consentement et de la notion de « fake news ».
Le consentement : un temps d’échanges ludique avec Céline Pernot, sage-femme, Simon Bonin, médecin généraliste, et Nadine Vignolo, animatrice socio-culturelle
Aussi bien à la médiathèque de la Viadène qu’en Argence, les élèves de 3e des deux collèges se sont confrontés à la notion du consentement. C’était le 7 décembre 2021 pour les collégiens de Saint-Amans-des-Côts et le 3 février 2022 pour ceux de Mur-de-Barrez.
Au quotidien, en amour, en amitié, au travail… : les formes du consentement sont multiples en fonction des relations engagées et des expériences vécues.
1/ Nadine Vignolo, animatrice socio-culturelle, a souligné l’importance et la légitimité de savoir et de pouvoir dire « non » dans chaque relation, et notamment dans des situations d’admiration ou de sympathie.
2/ De leurs côtés, Céline Pernot, sage-femme à Mur-de-Barrez, et Simon Bonin, médecin généraliste à Laguiole, ont eu à cœur, durant leur atelier, de sensibiliser aux situations de consentement en matière de sexualité. Par l’échange, la confrontation de définition du mot « consentement » ou par le jeu (jeu de société « OK or not OK » développé par Sexploration), les professionnels de santé ont su délier les langues, poser un regard sur les cas de consentement et alerter sur les peines encourues en cas de non-consentement. L’appui d’une vidéo faisant l’analogie avec une tasse de thé (voir ci-contre) a également permis aux professionnels de faciliter l’échange sur ce thème.
À noter : un flyer réalisé par la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) du Nord-Aveyron a finalement été distribué à l’issue de l’animation, sur lequel figurent les différentes coordonnées de professionnels du territoire pour pouvoir parler sexualité et consentement.
Les "fake news" : les collégiens appelés à la vigilance sur la nature et l’origine des informations
Aujourd’hui, l’information est partout et provient de nombreuses sources. Pour les élèves qui souhaitent comprendre ce qui les entoure, ça n’est parfois pas si simple de développer leur sens critique et de déceler le vrai du faux de l’information. C’est tout le sens des interventions auprès des 4e des collèges de la Viadène et du Carladez le 15 mars 2022 à la médiathèque de Saint-Amans-des-Côts et le 7 avril 2022 à la médiathèque de l’Argence.
Deux ateliers ont permis aux collégiens d’appréhender cette question relative à la « fake news » (ou fausses informations).
1/ Le premier d’entre eux, encadré par Laure Borie, coordinatrice socio-culturelle au sein de l’association « Information jeunesse de l’Aveyron », a cherché à mieux comprendre les pratiques des collégiens pour s’informer : utilisent-ils un smartphone ? regardent-ils la télévision ? consultent-ils les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, Tik Tok, Snapchat…) ?
Autant de questions qui ont permis à l’animatrice d’alerter sur la nécessité de vérifier les informations consultées sur les réseaux sociaux et de mettre en garde sur les risques lorsque des fausses informations sont diffusées (cas de harcèlement et cyber-harcèlement). Elle a ensuite procédé à l’analyse d’un faux article pour mieux comprendre les mécanismes de désinformation et de manipulation des lecteurs.
2/ Pour le deuxième atelier, la Communauté de Communes a fait appel à Lola Cros, journaliste chez Midi-Libre et Centre Presse et créatrice du podcast Finta!, podcast qui explore les voix de la ruralité et qui va à la rencontre de celles et ceux qui incarnent la vivacité des territoires de l’Aveyron.
Lola Cros a d’abord parlé de son expérience de journaliste pour permettre aux jeunes élèves de 4e de mieux appréhender le métier, son rôle, ses règles déontologiques, son rapport aux sources… L’intervenante a ensuite proposé un « débat mouvant » à partir d’affirmations et d’éléments de comparaison : « Je fais plus confiance aux Youtubeurs qu’aux journalistes ? », « Je suis plus informé que mes parents à mon âge »… Les collégiens devaient se placer d’un côté ou de l’autre d’une frontière matérialisée au sol pour indiquer s’ils étaient d’accord ou pas d’accord avec les affirmations proposées en justifiant leur position. Un « serious game » est venu clôturer le temps d’animation autour d’une enquête journalistique permettant de mettre en pratique tout ce qui avait été vu précédemment et de se mettre dans la peau d’un journaliste.
Enfin, une vidéo a été diffusée à propos des sources de l’information : « Les clés des médias » (voir ci-contre).
À noter : un flyer réalisé par la Communauté de Communes a finalement été distribué à l’issue de l’animation, expliquant la notion de « fake news » et donnant quelques outils permettant de vérifier les informations.
Les prochains rendez-vous :
– lundi 16 mai : les élèves de 5e du collège de la Viadène profiteront d’une animation autour du « Développement Durable » (au sens large) à la médiathèque de Saint-Amans-des-Côts. L’accent sera mis sur la lecture des paysages du territoire Aubrac Carladez et Viadène, en partenariat avec le Parc Naturel Régional de l’Aubrac.
– jeudi 16 juin : les élèves de 6e du collège du Carladez ont rendez-vous avec des illustrateurs autour de la bande dessinée et des comics.
Aucun article similaire.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.