Depuis 2021, la Communauté de Communes est tête de réseau « Service civique » sur son territoire (appel à manifestation d’intérêt sur l’expérimentation « jeunes engagés de la ruralité »). Cela signifie que les communes du territoire peuvent engager la mobilisation de jeunes en service civique.
À Argences-en-Aubrac, depuis octobre 2021, Anna et Léa (services civiques) accompagnent Blandine (en stage) autour d’une mission orientée notamment sur les pratiques artistiques. À la suite d’une rencontre avec les habitants, elles avaient constaté que le sentier « Petit Saint-Cloud », à Lacalm, était tombé en désuétude. Alors, avec le concours des habitants, des enfants de l’école ou d’entrepreneurs locaux, elles ont impulsé une dynamique intergénérationnelle qui a conclu à la réhabilitation de ce sentier, en disséminant tout au long du parcours des étapes visuelles et sonores. Ce samedi 14 mai, une soixantaine de personnes a parcouru et découvert ce sentier d’interprétation en guise d’inauguration. Récit en images.
La météo était au rendez-vous ce samedi 14 mai pour l’« inauguration » du sentier « Petit Saint-Cloud » à Lacalm. Des conditions optimales pour parcourir ce sentier de 3 km environ (situé à la sortie du village, lorsque vous prenez la direction de Cantoin) et découvrir le travail mené conjointement par un collectif d’habitants, en partenariat avec le service culturel de la commune. Les enfants ont notamment participé au projet dans le cadre des Temps d’activités périscolaires (TAP) réalisés tout au long de l’année. Toutes leurs productions graphiques jonchent ainsi le parcours jusqu’à trouver un « trésor » !
En somme, ce sentier est une invitation pour les marcheurs à ouvrir l’œil et tendre l’oreille… Une cabane, construite par des menuisiers du village, abrite notamment des portraits des enfants et des résidents de la maison de retraite : les enfants ont « croqué » les visages des résidents et vice-versa…quand on vous dit que ce projet est participatif de bout en bout ! Preuve en est : une fois le sentier terminé et avant un goûter partagé, tous les marcheurs ont pu immortaliser un « totem » en apposant leurs mains trempées dans la peinture. Un « totem souvenir » de cette journée inaugurale…qui sera installé prochainement sur le parcours.
Aucun article similaire.