Mardi 17 mai, Anna, Léa et Blandine ont choisi la salle des fêtes de La Terrisse pour livrer une restitution de leur travail réalisé à Argences-en-Aubrac, au sein du service culturel de la commune.
Présentes depuis octobre 2021, Anna et Léa, mises à disposition par la Communauté de Communes Aubrac Carladez et Viadène à la commune d’Argences-en-Aubrac dans le cadre du service civique, ont formé avec Blandine (en stage) un trio de « drôles de dames » et ont mis en place des passerelles ludiques et artistiques avec les habitants.
Leur intervention s’est inscrite dans le cadre de la deuxième année de leur master « Art et responsabilité sociale », qu’elles réalisent à Lille, et tout l’enjeu était de questionner le territoire et la population pour comprendre ce que signifie habiter et comment habiter en commun.
« La culture à l’état brut n’est rien sans le lien humain. L’ensemble des productions artistiques réalisées avec les habitants de la commune pendant les marchés, avec les enfants, au cours de soirées thématiques, avec les résidents de la maison de retraite en sont le reflet et la commune est reconnaissante de ces traces que vous nous laissez. »
Au moment de poser un regard sur l’action portée par Anna, Léa et Blandine au cours de ces derniers mois, les mots de Jean VALADIER, maire d’Argences-en-Aubrac et président de la Communauté de Communes, mettent en lumière une satisfaction unanime.
Par le truchement des pratiques artistiques (peinture, écriture, musique), les trois jeunes filles sont parvenues à mobiliser les habitants pour jeter un œil « artistique » sur le territoire. Une grande fresque collaborative, composée des marqueurs paysagers et identitaires du territoire, a notamment été réalisée au fil des semaines pendant le marché hebdomadaire à Sainte-Geneviève-sur-Argence avec les dessins des habitants (ce sont les membres de l’atelier « peinture » de l’Association culturelle de l’Argence – Acla qui ont mis en couleur la fresque).
Mais ça n’est pas tout !
Temps d’activités périscolaires, centre de loisirs, Ehpad « Au bon accueil », participation aux événements culturels, collectage de berceuses pour la mémoire orale… : les trois jeunes filles ont eu à cœur de consolider les liens intergénérationnels dans la commune. Le projet qui reflète le plus cet objectif est sans doute la réhabilitation collective et multisensorielle du sentier du Petit Saint-Cloud à Lacalm, inauguré officiellement le 14 mai, avec les habitants du village. Comme une invitation à se remémorer les traces artistiques issues du lien qu’ont réussi à nouer les jeunes filles avec les habitants !
Aucun article similaire.