Lundi 16 mai, les classes de 5e du collège de la Viadène ont participé à un temps d’animation en médiathèque à Saint-Amans-des-Côts dans le cadre du partenariat formalisé avec la Communauté de Communes. Après le harcèlement, le consentement et les fake-news, place à l’environnement et aux paysages !
Très concrètement, les jeunes élèves ont été invités à poser leur regard sur les paysages, par le jeu ou par le croquis. Pour l’occasion, la Communauté de Communes Aubrac Carladez et Viadène a fait appel au Parc naturel régional de l’Aubrac, dont les orientations sont à la fois de sauvegarder la qualité et la cohérence paysagère de l’Aubrac et d’aider à mieux prendre en compte les paysages dans l’action au quotidien.
Appréhender le paysage : un jeu pour exprimer le paysage, une lecture de paysage et la réalisation de cartes postales, en partenariat avec le Parc de l'Aubrac
Une classe de 5e le matin, l’autre l’après-midi, pour un même programme : un jeu pour exprimer le paysage (par le mime, par les mots, par des sons ou par le dessin), une lecture de paysage et la réalisation de cartes postales. L’objectif de cette animation a été de sensibiliser les élèves aux paysages du quotidien et de les inviter à s’attarder aux détails et aux éléments paysagers qui nous entourent.
1/ L’entrée en matière pour aborder les paysages était ludique : répartis en 2 équipes, les élèves devaient se faire deviner des paysages de l’Aubrac Carladez et Viadène par le mime, les mots, des sons ou le dessin. La finalité du jeu : exprimer le paysage. Pas si facile…mais la compétition était de mise !
2/ Deuxième étape : direction un point de vue sur un paysage proche du bourg de Saint-Amans-des-Côts, pour observer les entités paysagères. « Saint-Amans est à la jonction entre le haut-plateau granitique et la vallée de la Truyère. Quand vous regardez le paysage, je vous invite à penser à son socle, c’est-à-dire le sol, sa végétation et la place de l’homme », a expliqué Solveig Cherrier, chargée de mission Éducation – Sensibilisation au PNR de l’Aubrac. Les élèves ont ainsi réalisé 2 dessins : l’un in visu, représentation émotive et sincère de ce qu’ils voient ; l’autre in situ, représentation schématique avec les grandes masses pré-citées (sol, végétation, place de l’homme).
3/ Après un retour à la médiathèque, les élèves ont finalement réalisé des cartes postales en dessin, peinture ou aquarelle… La carte postale reste en effet le meilleur moyen d’expression pour partager des paysages. Ces réalisations viendront compléter l’exposition actuellement en cours à la médiathèque : les photographies sélectionnées dans le cadre de l’élaboration de l’Observatoire photographique des paysages (OPP) porté par le Parc de l’Aubrac (*). À noter que, début juin, lorsque l’exposition sera démontée, chaque carte postale sera alors envoyée au destinataire que les élèves ont inscrit au verso.
(*) L’exposition à la médiathèque fait figurer une sélection de 15 photographies. Chaque photographie est numérotée et vous êtes invité(e) à réagir à ce travail dans un carnet, autour de 3 enjeux : votre avis sur les photos qui vous « touchent » ; quels changements pourraient apparaître après plusieurs années lorsque la même photo sera faite ; les photos sont-elles représentatives du territoire du PNR Aubrac (vallées, petites villes, villages, plateau…).
Les prochains rendez-vous :
– jeudi 16 juin : un atelier avec les élèves de 6e du collège du Carladez (Mur-de-Barrez) à la médiathèque de l’Argence sur la thématique « BD & Comics »
– à partir du 16 juin et jusqu’à septembre : une exposition sur les mangas à la médiathèque de la Viadène avec, pour l’occasion, un prêt spécial de la Médiathèque départementale de l’Aveyron de malles mangas
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