Les conditions météorologiques actuelles (canicule, sécheresse, chaleur) conjuguées à une tendance au gaspillage de l’eau mettent sensiblement à mal la ressource en eau en Aubrac Carladez et Viadène et conduisent irrémédiablement les communes et la Communauté de Communes à prendre des restrictions plus drastiques encore sur son utilisation. Après avoir appelé à la vigilance de tous et au sens civique, les arrêtés municipaux sur l’ensemble du territoire s’intensifient et encadrent une limitation forte de l’usage de l’eau, à un moment où les niveaux deviennent critiques. Ces décisions sont indispensables pour assurer le bon fonctionnement des réservoirs d’eau sur le territoire.
Afin de garantir la continuité de service et limiter l’usage de l’eau au strict nécessaire, les arrêtés municipaux prennent des mesures d’interdiction fortes.
Sont interdits :
♦ le remplissage ainsi que la mise à niveau des piscines privées ;
♦ le lavage des véhicules, sauf pour les véhicules ayant une obligation règlementaire ou technique et pour les organismes liés à la sécurité ;
♦ le lavage des voiries ;
♦ l’alimentation des fontaines publiques ;
♦ l’arrosage des pelouses, espaces verts publics ou privés, jardins d’agrément, espaces sportifs ;
♦ l’arrosage des stades ;
♦ l’arrosage des potagers sauf à l’arrosoir et uniquement de 21h00 à 7h00 ;
♦ l’arrosage des terrasses, des sols extérieurs et des façades ;
♦ toute irrigation sauf cultures prioritaires définies (tabac, pépinières, maraîchages et cultures porte graine) ;
♦ les pompages aux fins d’arrosage de chantier ;
♦ les essais de débits sur « poteaux incendie » ainsi que les lavages des réservoirs d’eau potable et les purges de réseaux sauf dérogation sanitaire.
Outre l’interdiction d’irrigation précisée ci-dessus, les activités agricoles, industrielles et commerciales devront limiter leur consommation d’eau aux stricts besoins. Un registre de prélèvement devra être rempli hebdomadairement.
Ces dispositions resteront en vigueur tant que les conditions météorologiques actuelles subsisteront.
Aucun article similaire.