Dans le cadre du partenariat formalisé avec la Communauté de Communes, les collégiens du Carladez ont fini l’année scolaire 2021-2022 sur la thématique « Bande dessinée / Comics ». Une thématique divertissante et se rapportant à leurs loisirs !
L’objectif a été de travailler sur un support (la bande dessinée) comme vecteur de messages, comme œuvre artistique complète et de découvrir les différents métiers qui participent à sa création.
Les ateliers se sont déroulés le jeudi 16 juin 2022 avec les élèves de 6e du collège, exceptionnellement au sein du collège du Carladez, à Mur-de-Barrez, en raison de l’absence de transports.
Pour l’occasion, le dessinateur de BD et de manga Hachin (Saint Affrique) a pris le temps d’expliquer comment il s’y prend pour construire ses intrigues et a créé avec les collégiens des storyboards (ébauches). De son côté, Martine Ségard, ancienne professionnelle du lettrage de bande-dessinée aujourd’hui à la retraite, a amené le matériel qu’elle utilisait dans les années 1980, avant l’informatisation du métier, et les jeunes ont pu réaliser l’ampleur de la tâche.
Retour en images.
Pour l’occasion, les élèves ont eu 3 temps spécifiques pour découvrir la bande dessinée et les comics :
1/ Premier atelier : avec Hachin, dessinateur de BD et Manga (Saint Affrique)
L’objectif de l’atelier était de créer un story board, première ébauche d’une bande dessinée pour mettre en dessin un scénario, se projeter dans les angles et prises de vue, établir une logique dans le déroulé des planches.
Dans un premier temps, les élèves ont réfléchi ensemble avec Hachin au scénario, en s’appuyant sur la proposition de l’auteur : « une famille est à table, les 2 enfants se disputent … ». Chaque proposition de scénario a ensuite été étudiée, et les élèves ont pu voter pour leur préférée.
Une fois le scénario recopié au propre, le dessinateur a proposé des exemples de planche dont les 6èmes ont pu s’inspirer pour à leur tour, proposer une interprétation par le dessin.
2/ Deuxième atelier : Martine Ségard, lettrage de plus de 800 BD, Comics, Manga
Une fois les storyboard terminés, les élèves ont pu découvrir le lettrage (inscrire le texte dans les bulles de dialogues, descriptions…). L’intervenante, Martine Ségard, est une ancienne professionnelle du lettrage. Elle a amené le matériel qu’elle utilisait dans les années 1980, avant l’informatisation du métier.
Quelques 6èmes ont pu s’exercer à ce travail d’écriture minutieux et demandant beaucoup de concentration, sous la supervision de l’intervenante. Celle-ci a ainsi partagé son expérience et fait découvrir ce métier de l’ombre, pourtant essentiel à la réalisation d’une bande dessinée.
3/ Temps de rencontre :
Un temps convivial autour d’un goûter proposé par le collège a été organisé au Centre de documentation et d’informations (CDI).
Les collégiens ont pu échanger avec Hachin sur son métier, ses dessins, ses histoires. Les élèves ont également pu découvrir les documents prêtés par la Médiathèque Départementale de l’Aveyron sur la thématique ainsi qu’un prêt exceptionnel de Martine Ségard (fonds particulier) d’une centaine de bandes dessinées et Comics. De nombreuses dédicaces ont été demandées aux deux intervenants pour garder un souvenir de cet après-midi.
Aucun article similaire.