Une conjonction de facteurs pousse aujourd’hui à tirer à nouveau la sonnette d’alarme quant aux usages de l’eau sur notre territoire, avec une attention particulière sur le secteur du Carladez : le réchauffement climatique, la faible quantité d’eau tombée depuis le début de l’année 2022, les usages parfois non conscients d’une ressource qui paraît abondante… Le point de rupture pour la distribution de l’eau est imminent.
Plus que jamais, habitants, vacanciers, acteurs économiques sont appelés à limiter leur consommation au minimum vital.
Depuis le 30 juillet, la Préfecture de l’Aveyron a posé un arrêté pour restreindre l’usage de l’eau au quotidien dans l’ensemble du Département. Sur notre Communauté de Communes, particulièrement dans le Carladez, il s’agit de dépasser les restrictions imposées par cet arrêté préfectoral car la situation est très critique.
La Communauté de Communes et Véolia, en responsabilité de la production et de la distribution de l’eau potable sur le Carladez, ont informé par courrier, par message téléphonique, par SMS l’ensemble des habitants sur la nécessité de réduire la consommation pour préserver la ressource. Une rotation quotidienne de camions-citernes est effectuée pour alimenter en eau le territoire depuis le plateau de l’Aubrac et, ainsi, maitriser le prélèvement sur le milieu naturel (lorsque le flux d’eau faiblit dans le milieu naturel, il n’assure plus sa fonction biologique).
Ces efforts collectifs ont eu une incidence positive mais la situation reste très alarmante. Il s’agit désormais d’accroître la vigilance et d’orienter prioritairement les utilisations de l’eau vers l’alimentation humaine et l’abreuvement animal dans les exploitations agricoles. Chacun est donc appelé au civisme et à la responsabilité pendant cette période de crise.
Les mesures de restrictions doivent être prises avec sérieux et discernement. L’épuisement de la ressource en eau est une réalité, d’autant que les conditions météorologiques depuis le début de cette année 2022 révèlent une faible quantité de précipitations sur le territoire.
Pour rappel, doivent être absolument proscrits :
- Le remplissage ainsi que la mise à niveau des piscines privées,
- Le lavage des véhicules, sauf pour les véhicules ayant une obligation règlementaire ou technique et pour les organismes liés à la sécurité,
- Le lavage des voiries,
- L’alimentation des fontaines publiques,
- L’arrosage des pelouses, espaces verts publics ou privés, jardins d’agrément, espaces sportifs,
- L’arrosage des stades,
- L’arrosage des potagers sauf à l’arrosoir et uniquement de 21h00 à 7h00
- L’arrosage des terrasses, des sols extérieurs et des façades
- Toute irrigation sauf cultures prioritaires définies (tabac, pépinières, maraîchages et cultures porte graine)
- Les pompages aux fins d’arrosage de chantier,
- Les essais de débits sur « poteaux incendie » ainsi que les lavages des réservoirs d’eau potable et les purges de réseaux sauf dérogation sanitaire.
Outre l’interdiction d’irrigation précisée ci-dessus, les activités agricoles, industrielles et commerciales doivent limiter leur consommation d’eau aux stricts besoins. Un registre de prélèvement doit être rempli hebdomadairement.
Le territoire s’est organisé, en lien avec les services de l’Etat pour imposer les restrictions. Les agents de l’Office Français de la Biodiversité organiseront des contrôles qui pourront déboucher sur des sanctions financières.
Les usages publics seront également contraints à l’échelle de toutes les municipalités (renseignements et arrêtés locaux à consulter en mairie).
Face à cette situation exceptionnelle, la Communauté de Communes Aubrac Carladez Viadène a décidé de fermer temporairement la zone aquatique du centre aqualudique Natura Bien-être à Brommat.
Aucun article similaire.