Dans le cadre de la création du cursus de formation CAP Boucher sur son territoire en octobre 2022, la Communauté de Communes Aubrac Carladez et Viadène organise avec ses partenaires une journée d’information le mardi 6 septembre.
Au programme : visite du centre de formation et des entreprises, présentation de la formation, des métiers et des parcours possibles, ateliers d’informations pratiques avec les partenaires…
Ouverture de la formation en octobre 2022 : 12 places disponibles !
Territoire d’élevage à part entière, l’Aubrac Carladez et Viadène rencontre des difficultés de recrutement dans le secteur de la boucherie. Et pourtant, c’est un savoir-faire et un métier technique incontournable sur ce territoire !
Partant de ce constat, la Communauté de Communes a mobilisé la Région Occitanie et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Aveyron et noué un partenariat avec les ateliers de transformation viande du territoire Beauvallet – Plainemaison Occitanie et Maison Conquet pour rendre possible une formation sur son territoire. Celle-ci prendra la forme d’un CAP Boucher en 1 an et ouvrira en octobre 2022.
Au total, 12 places sont disponibles pour des jeunes, des demandeurs d’emploi, des profils de réinsertion ou de reconversion professionnelle. La formation donne toutes les clés pour savoir où et comment découper, connaître les morceaux, utiliser les bons outils et machines de découpe, préparer des recettes, gérer les conditionnements ou présenter les morceaux à la clientèle…et ce, aussi bien pour le bœuf, le porc, la volaille ou l’agneau. Au sein de cette formation, un module de sensibilisation à la filière Aubrac a été créé afin de lui conférer une dimension locale essentielle.
Une journée d’information pour se rendre compte de la formation
Pour pouvoir répondre à d’éventuelles interrogations sur ce lancement de formation et donner à voir comment elle se déroulera, la Communauté de Communes propose avec ses partenaires une journée spécifique d’information.
Le matin, après une présentation de la formation, des métiers, des parcours possibles, les personnes pourront visiter la salle de formation (place du Cambon à Sainte-Geneviève-sur-Argence) et les plateaux techniques dans les entreprises.
Puis, un éveil des sens pendant la pause du midi autour des produits de la région sera proposé.
Enfin, des ateliers seront mis en place l’après-midi, autour de l’emploi, de l’accompagnement vers l’emploi, du logement, de la mobilité et des conditions de vie en Aubrac Carladez et Viadène !
Journée sur inscription :
Aucun article similaire.