Cette année, la sécheresse exceptionnelle en Aubrac Carladez Viadène met en péril la ressource en eau et pousse depuis quelques semaines la Communauté de Communes, compétente en matière de distribution de l’eau, à réagir. La situation de la ressource reste à ce jour encore très fragile, même s’il a plu à la mi-août.
En ce début du mois de septembre, la Communauté de Communes appelle une nouvelle fois tous les habitants à limiter la consommation d’eau au strict minimum et à continuer d’être vigilant au quotidien.
L’ensemble du territoire est concerné : l’usage de l’eau est essentiel pour chacun, la responsabilité de la consommation doit être collective.
La pluie tombée à la mi-août n’a pas été suffisante pour le niveau de la ressource sur le territoire Aubrac Carladez Viadène. La situation reste partout préoccupante et tendue. La Communauté de Communes poursuit les convois par camions-citernes pour approvisionner en eau l’usine située à Pont-la-Vieille pour atténuer le prélèvement dans le Siniq, mais c’est bel et bien toute la ressource en eau en Aubrac Carladez Viadène qui est concernée par cette situation exceptionnelle.
L’affaire de tous
Les efforts logistiques déployés par la Communauté de Communes doivent absolument être accompagnés par les efforts de chacun pour réduire la consommation d’eau. Pour rappel, un arrêté préfectoral encadre toujours l’interdiction d’arroser, de laver les véhicules, de remplir ou mettre à niveau les piscines privées ou les spas.
Au jardin, à la maison, au bureau : chaque geste compte. L’enjeu est d’éviter de laisser couler l’eau au robinet inutilement. Par exemple : préférez la douche à la baignoire pour vous laver, ne faites pas de jeux d’eau ou bien encore traquez à la maison la moindre fuite ou les gouttes-à-gouttes au robinet… L’usage de l’eau doit concerner uniquement le minimum vital et l’abreuvement animal dans les exploitations agricoles.
Les eaux superficielles et souterraines sont également concernées par ces restrictions d’usage. Des contrôles par les agents de l’Office Français de la Biodiversité et la gendarmerie peuvent être réalisés sur le territoire et aboutir à des sanctions financières.
Aucun article similaire.