Début octobre, la Communauté de Communes Aubrac Carladez Viadène et l’Office de tourisme ont choisi Campouriez, qui borde la Truyère, pour réunir élus, prestataires touristiques et partenaires institutionnels, au sein d’un « forum » destiné à porter un regard et échanger sur les lacs et la valorisation des gorges de la Truyère.
Au cours de cette journée participative, ces derniers ont fait cause commune et tracé une feuille de route visant à promouvoir des activités dans ces espaces naturels authentiques et identitaires.
La Communauté de Communes Aubrac Carladez Viadène compte plus de 10 lacs sur son territoire, souvent reliés naturellement aux gorges de la Truyère. Ces espaces naturels représentent une véritable ressource en Aubrac Carladez Viadène. L’enjeu est aujourd’hui de les préserver tout en améliorant les activités existantes ou en proposant de nouvelles offres, dans le respect de la ressource et du milieu, de l’attractivité résidentielle et touristique.
Lauréate en octobre 2021 de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Territoires de lacs du Massif Central », la Communauté de Communes engage donc une réflexion stratégique autour de cet enjeu fort et a souhaité associer les acteurs locaux dans cette démarche dans le cadre d’un « Forum » collaboratif.
Réflexion commune sur une stratégie
Les participants ont donc collectivement travaillé à la construction de cette stratégie. Ont occupé les réflexions : – les 6 clientèles ciblées (les familles consommatrices de loisirs de pleine nature, les amateurs de nature et d’activités douces soucieux de l’environnement, les seniors dynamiques aimant la nature et les activités plein air, les sportifs, les urbains de proximité cherchant des expériences insolites, les camping-caristes recherchant le repos mais aussi la découverte de lieux variés à forte identité) – les activités existantes ou à développer (barrages hydroélectriques, passerelles ou tyroliennes…), les hébergements ou points de restauration (village vacances, hébergements insolites, aires de pique-nique…) – la mobilité (itinéraires vélo, navettes à mettre en place…)À l’issue de ce travail en groupe, les participants se sont finalement accordés sur les enjeux majeurs :
♦ Développer et qualifier l’offres d’activités, de commerces et de services de proximité ;
♦ Développer et améliorer l’accessibilité et la mobilité vers et sur le territoire ;
♦ Mettre en avant les spécificités locales (qualité de la ressource ou patrimoine culturel, paysager, industriel, gastronomique).
Ce sont désormais les actions à déployer pour donner corps à ces grandes orientations qui sont en cours d’identification et de chiffrage.
À noter : ce Forum s’est inscrit dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Territoires de lacs du Massif Central » (porté par le partenariat Massif central – associant Etat, Régions et Départements du Massif central), dont la Communauté de Communes avait été lauréate en octobre 2021.
Aucun article similaire.