À l’initiative conjointe de la Communauté de Communes Aubrac Carladez Viadène et de la Communauté professionnelle territoriale de santé (CTPS) du Nord-Aveyron, les premières « Assises de l’Autonomie » sur le territoire Aubrac Carladez Viadène se sont déroulées à Argences-en-Aubrac ce samedi 26 novembre.
Un rendez-vous qui a rassemblé élus, acteurs publics, professionnels des secteurs social et médico-social, notamment EHPAD et services d’aides à domicile, professionnels de santé, usagers et structures d’emploi et de formation, dans le but de questionner les pratiques en faveur de l’autonomie à la personne sur le territoire et de projeter des collaborations.
Une soixantaine de personnes a répondu à l’appel de la Communauté de Communes et de la CPTS Nord-Aveyron en cette fin d’année, pour ce temps fort d’échanges autour de métiers de l’autonomie et des pratiques sur le territoire Aubrac Carladez Viadène.
« Nous avons souhaité organiser cette rencontre pour engager un mouvement au long cours, dynamique et concret pour l’accompagnement des plus fragiles », a lancé en introduction Jean Valadier, président de la Communauté de Communes Aubrac Carladez Viadène, avant d’être rejoint dans ses propos par Philippe Nekrouf, président de la CPTS : « Le Nord Aveyron est le coin du département le plus âgé. Aujourd’hui, les métiers de l’autonomie souffrent et nous devons nécessairement porter un regard sur nos pratiques pour inventer de nouvelles coopérations. C’est tout le sens de ces Assises… »
Une journée en deux temps
La journée s’est scindée en 2 parties pour faire émerger ces pistes de collaborations nouvelles.
– D’abord, une matinée d’échanges, de réflexions et de retours d’expériences.
Les résultats d’un sondage complété par les participants quelques jours avant ce rassemblement ont permis de soulever les principales difficultés rencontrées sur le terrain par l’ensemble des acteurs engagés en faveur de l’autonomie des personnes, à savoir le recrutement de personnel, la modernisation de l’offre et la coordination partenariale. Le séminaire matinal a permis aux participants à la fois de prendre connaissance de dispositifs existants dans leur environnement proche (à l’échelle communautaire ou départementale) et de se nourrir d’expériences réussies localement ou dans d’autres territoires.
– Ensuite, un après-midi sous forme d’ateliers pratiques autour de trois orientations :
♦ « promouvoir les métiers », pour répondre aux enjeux d’attractivité de ces filières ;
♦ « dépasser les freins territoriaux », pour organiser des réponses communes, décloisonnées, coordonnées, qui facilitent la mobilité et l’accès aux soins ;
♦ « travailler autrement », entre professionnels et structures ou au sein des structures, pour s’inscrire dans les besoins de la transformation de l’offre.
En fin de journée, les participants ont identifié collectivement des actions à mettre en œuvre pour consolider les collaborations, notamment en lien avec les Espaces Emploi Formation ou au sein du réseau constitué en CPTS.
Développer la formation pluriprofessionnelle, asseoir une coordination novatrice et favoriser l’interconnaissance des acteurs : tels sont les enjeux qui ont été définis.
« Nous pouvons faire bouger des lignes de manière innovante, audacieuse et collective. Notre rencontre aujourd’hui n’est qu’un début », a conclu, convaincu, Jean Valadier, à l’issue de cette journée de partage.
Aucun article similaire.