Ce jeudi 12 janvier 2023, la Communauté de Communes Aubrac Carladez Viadène a officiellement inauguré son centre de formation de proximité, aux côtés de ses partenaires : État, Région Occitanie, Chambre de métiers et de l’artisanat de l’Aveyron, entreprises. Place à un outil territorial de proximité au service des entreprises de l’Aubrac Carladez Viadène et du maintien des savoir-faire locaux.
Consciente des problématiques de recrutement sur son territoire, la Communauté de Communes a engagé une feuille de route avec ses acteurs socio-économiques autour d’initiatives spécifiques : le centre de formation en est une.
En 2022, un CAP Boucher a vu le jour, grâce à un partenariat public-privé innovant.
Cette première expérience ouvre des horizons nouveaux en Aubrac Carladez Viadène en matière d’accès à la formation. Concrètement, ce nouvel outil donne aujourd’hui la possibilité aux acteurs socio-économiques locaux de projeter des formations courtes ou qualifiantes en proximité. Artisanat, agro-alimentaire, services à la personne… : autant de secteurs d’activités qui pourraient, demain, nourrir des perspectives au sein du centre de formation en Aubrac Carladez Viadène.
Origine de la démarche : répondre aux besoins locaux de main d’œuvre qualifiée
La reprise du site industriel d’Argences-en-Aubrac par Beauvallet s’accompagne d’un plan d’actions en faveur du recrutement et de la formation.
L’objectif : répondre aux besoins locaux de main d’œuvre qualifiée.
Constat :
Les besoins de main d’œuvre qualifiée dans le savoir-faire boucher s’appliquent à l’intégralité du territoire (difficultés de recrutement pour toutes les entreprises artisanales du territoire).
Des partenariats :
La Communauté de Communes Aubrac Carladez Viadène noue alors des partenariats avec l’entreprise Beauvallet et la Maison Conquet, les deux seules entreprises du territoire équipées d’un atelier de transformation viande, pour proposer une formation adaptée aux besoins du territoire.
La Communauté de Communes s’entoure aussi de la Région Occitanie, compétente en matière de formation professionnelle et d’emploi, et de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Aveyron, pour son expérience dans le secteur de la formation professionnelle et notamment dans la formation des métiers de boucherie.
Le Service Public de l’Emploi, l’Agence départementale Attractivité & Tourisme (ADAT) du Département de l’Aveyron et les Espaces Emploi Formation s’associent aussi à cette démarche innovante.
Une communication spécifique :
Différents outils de communication ont accompagné le lancement de cette initiative :
– Une identité graphique pour le centre de formation en Aubrac Carladez Viadène
– Des supports de valorisation de la première formation CAP Boucher auprès de demandeurs d’emploi ou de personnes en reconversion :
– Film promotionnel
– Dépliants / Bâche / Kakémonos
– Web : site Internet et campagne Google Adwords
Une dynamique engagée : un outil territorial de proximité, pour le maintien des savoir-faire en Aubrac Carladez Viadène
Plus qu’un lieu, le centre de formation est un concept qui peut se décliner partout sur le territoire communautaire, en lien étroit avec les acteurs socio-économiques.
L’ambition: disposer d’un outil territorial de proximité et innovant qui favorise l’accès à la formation pour des publics demandeurs d’emploi ou en reconversion, autour de savoir-faire spécifiques au territoire.
En lien avec les acteurs socio-économiques du territoire, de nouvelles perspectives sont à l’étude autour des métiers de :
– Coutellerie (Syndicat des Fabricants du couteau de Laguiole)
– Fromagerie (Jeune Montagne)
– Autonomie et services à la personne (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé du Nord-Aveyron, ADMR et établissements du territoire, comme les EHPAD notamment)
Des formations pour les agents publics des différentes filières (en Aubrac Carladez Viadène et territoires limitrophes) ont également été mises en place et se poursuivront, en lien avec le Centre national de la Fonction publique territoriale (CNFPT) : habilitations électriques, petite enfance, ressources humaines, réglementations budgétaires…
Réactions : une démarche globalement saluée
Nous avons inauguré aujourd’hui un outil qui est au service de l’emploi. Ce centre de formation s’articule autour du lien noué avec nos entreprises locales. Nous sommes un territoire qui considérons que l’économie est le principal moteur de l’attractivité. Cette initiative a pu surprendre, mais nous sommes arrivés à un résultat, grâce à notre ténacité et à l’accompagnement technique et financier de nos partenaires aujourd’hui présents.
Nous avons surtout inauguré aujourd’hui un outil au service des employeurs. J’en appelle d’ailleurs aux entreprises pour initier sans réserve des dynamiques qui visent à maintenir nos savoir-faire locaux. Il s’agit de former pour les entreprises. Les perspectives sont là : autour de la coutellerie, de l’agriculture avec Jeune Montagne ou dans le champ du social pour l’aide à la personne.
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat est particulièrement attentive aux problématiques de recrutement sur l’ensemble des territoires en Aveyron et la préservation des tissus économiques. Dans l’intérêt de l’artisanat et fort de nos actions en proximité, nous sommes à l’écoute des projets émergents, convaincus de l’intérêt des démarches partenariales.
Dans le cadre du projet initié par la Communauté de Communes Aubrac Carladez Viadène, nous avons répondu favorablement à la sollicitation pour bénéficier de l’expertise pédagogique de notre Centre de Formation d’Apprentis (CFA) pour le lancement de la première offre de formation, non pas délocalisée mais relocalisée sur notre territoire. Cela permet aux apprenants d’être en lien direct avec les ressources locales. Nos équipes ont élaboré le parcours de formation théorique et pratique sur-mesure pour la mise en place de ce diplôme.
La Région Occitanie dispose d’un territoire riche par la diversité de ses paysages et la dynamique de ses écosystèmes économiques. Par son action, elle souhaite maintenir ses équilibres et accompagner ses entreprises. Dès le début, la Région a soutenu cette initiative innovante et cette démarche collaborative initiée par la Communauté de Communes pour répondre aux difficultés de recrutement rencontrées par les entreprises. L’enjeu est de soutenir les filières et de conserver de la valeur ajoutée sur ce territoire de l’Aubrac qui tient à cœur à la Région.
J’ai l’habitude de dire que je suis le député de la plus belle circonscription de France. C’est clair qu’elle est belle par ses paysages mais aussi et surtout par ses femmes et ses hommes qui l’animent au quotidien. Je tiens ici franchement à saluer l’engagement du territoire qui a su relever le défi pour soutenir ses filières et ses acteurs économiques.
Aujourd’hui, nous avons inauguré un centre de formation qui intervient au plus près des besoins du territoire : c’est totalement innovant. Je ne suis pas certain qu’il y ait autant d’expériences de ce type en France. Et cela vient d’une volonté de mener à bien des projets qui ont du sens. C’est un concept innovant qui répond à 2 ambitions essentielles : une ambition démographique et une ambition de pourvoir aux emplois de nos entreprises.
Nous partageons une préoccupation majeure : celle de la tension dans le recrutement, dans un contexte de quasi plein emploi. Au travers de ce centre de formation, nous avons trouvé avec la Communauté de Communes un nouveau dispositif qui répond exactement aux attentes locales. Cette initiative permet de garantir une transmission des savoir-faire et c’est fondamental. C’est certainement la pugnacité et la ténacité des équipes communautaires, élus et agents, qui ont permis de faire en sorte que ce centre de formation ait pu aujourd’hui voir le jour avec tous ces partenaires. Cela montre qu’en s’impliquant ensemble, il est possible de faire bouger les lignes. Je formule le vœu que ce centre de formation puisse continuer son bel envol, autour des métiers de boucherie, comme c’est déjà le cas, mais aussi dans d’autres secteurs inhérents à ce territoire.
Aucun article similaire.