Montézic II est un projet industriel d’intérêt national, d’un montant de plus de 500 millions d’euros. Cet aménagement majeur pour EDF vise à augmenter de 466 MW (megawatt) la puissance de la centrale souterraine de Montézic (Vallée de la Truyère) pour la porter à une puissance totale de 1390 MW (920 MW aujourd’hui).
Le chantier doit constituer une opportunité pour le territoire en termes de tourisme, d’emploi et de formation, et être moteur pour la transition écologique.
Services publics et de proximité à préserver ou à étendre, organisation de la circulation et impacts routiers à limiter, hébergement et restauration des salariés du chantier, flux économiques et emploi local, dérangement de la faune par le bruit, offre touristique à mettre en lumière et consolider… sont autant de problématiques ou d’opportunités à prendre en compte.
Afin d’informer les habitants et favoriser les échanges d’idées, un dialogue territorial a été mis en place fin 2023 par EDF et les institutions locales, sous le nom de « Parlons Montézic II ». Son objectif : organiser au mieux le chantier, en particulier l’hébergement et la restauration pour les travailleurs, et en réduire les nuisances pour les locaux (déplacements des camions, gestion des déblais). Un premier forum de concertation a été organisé le 20 octobre 2023 sur ces différents sujets.
Le dialogue se poursuit à travers une plateforme en ligne, ouverte à toutes et tous, qui permet à tout un chacun de s’exprimer et de proposer les meilleures suggestions pour le projet, jusqu’au 31 décembre 2023. Après cette phase de diagnostic, une phase de construction de projet pour le territoire sera ouverte.
Les contributions seront ensuite analysées dans la perspective du prochain forum de concertation qui se tiendra le 4 mars 2024.
Aucun article similaire.