Le site de Valon, à Lacroix-Barrez, est l’un des plus remarquables de l’Aveyron, avec les ruines encore fières de son château et son village construit « en ruban » sur un étroit éperon rocheux au-dessus de la Truyère.
Pour le valoriser, la Communauté de Communes et Tourisme en Aubrac ont financé, en partenariat avec l’État, le Département de l’Aveyron et la commune de Lacroix-Barrez, la création et l’installation sur site de panneaux d’interprétation. Ces derniers reviennent sur l’ancrage historique du château et de son hameau et l’environnement paysager au cœur de la Truyère.
Une nouveauté pour cette saison touristique 2023 au Château de Valon qui a repris ses droits auprès du grand public depuis ce samedi 8 avril.
Ces derniers jours, l’agence de communication Anagram a installé les panneaux d’interprétation au village de Valon et au château, qu’elle a réalisés dans le cadre d’un projet de valorisation porté par la Communauté de Communes, propriétaire du Château, et l’Office de tourisme Tourisme en Aubrac.
L’objectif ? Donner des clés de lecture aux visiteurs lorsqu’ils se promènent dans Valon et son château. Données historiques, explications sur les différents espaces du château, artillerie, vie quotidienne et coutumes au Moyen-âge, environnement paysager au sommet du donjon… : de quoi permettre une visite immersive et imagée du château !
Pour les plus jeunes, la visite est rendue plus ludique avec Lucie et Jacques, les deux enfants du seigneur de Valon que l’on retrouve de panneaux en panneaux.
Ils sont là pour faire découvrir le château et ses habitants…à travers différentes anecdotes sur les coutumes de vie au Moyen-âge.
Une relation constante avec le Service de l’Architecte des Bâtiments de France (ABF)
Inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 1925, le Château de Valon est un ouvrage patrimonial à part entière. Pour la bonne réalisation de ce projet de valorisation, un lien étroit avec le Service de l’Architecte des Bâtiments de France a permis une intégration paysagère des différents panneaux, de leur réalisation graphique (choix des coloris) à leurs positionnements, en passant par les matériaux utilisés (acier Corten – panneaux en inclusion numérique par stratification) et la technique de pose choisie.
Les panneaux sont ainsi fixés sur un acier « Corten », aussi appelé acier auto-patinable, qui n’est pas sans rappeler le bardage du musée Soulages à Rodez… En s’oxydant naturellement au contact de l’air et des intempéries, ce matériau donne un aspect rouillé et sa couleur ocre s’accorde parfaitement avec l’environnement végétal du château.
Aucun article similaire.