Dans le cadre du projet « CDI – médiathèque », la Communauté de Communes Aubrac Carladez Viadène a noué des partenariats avec le collège du Carladez pour la mise en place d’animations pédagogiques, culturelles et littéraires au sein des médiathèques communautaires. L’occasion d’organiser un nouvel atelier sur les « Fake news » le 31 mars 2023, pour familiariser chacun avec les facettes et les enjeux de ce sujet d’actualité.
• Un premier atelier pour mieux comprendre les fake news
Laure Borie, coordinatrice de l’association Information Jeunesse Aveyron, a animé un premier atelier organisé en plusieurs temps avec tout d’abord une présentation de l’association Information Jeunesse Aveyron. Ses missions sont d’accompagner les jeunes de 13 à 30 ans vers l’autonomie : recherche de stage, de job, orientation et formation, départ à l’étranger, recherche de logement…
Ensuite, afin de cerner les pratiques des collégiens, une animation dynamique pour mieux comprendre le rapport à l’information a permis à chaque élève de participer lorsqu’une proposition s’appliquait à son cas : « Je me lève si… j’ai un smartphone avec accès internet », « Je me lève si… je suis inscrit sur Facebook/Instagram/Twitter/Tik Tok/ Snapchat… ».
Un second temps plus théorique a permis d’évoquer la vérification des informations partagées sur les réseaux sociaux, et les risques associés. Avec notamment un thème d’actualité : les images créées par les intelligences artificielles et leur rôle dans la propagation de fausses informations.
Place ensuite à une partie pratique : tout d’abord, une analyse d’un faux article pour mieux comprendre les mécanismes des fake news. À partir de quoi sont-elles créées ? Comment parviennent-elles à manipuler leur lecteur ?
Enfin, un jeu de rôle et d’écriture a été l’occasion de se représenter l’exploitation des différents points de vue d’un même événement. Un exemple : la couverture d’une manifestation, d’après les points de vue des forces de l’ordre, des manifestants ou des journalistes.
• Un deuxième atelier pour mettre en lumière les enjeux du métier de journaliste
C’est ensuite Lola Cros, journaliste indépendante (Midi Libre, Centre Presse, Milan Presse, podcast Finta !), qui a pris le relais. Les collégiens ont pu dans un premier temps échanger avec Lola et mieux comprendre le métier de journaliste, son rôle, ainsi que les enjeux de la déontologie.
L’intervenante a proposé un « débat mouvant » à partir d’affirmations et d’éléments de comparaison : « Je fais plus confiance aux Youtubeurs qu’aux journalistes », « Je suis mieux informé que mes parents »… Les collégiens devaient alors se placer d’un côté ou de l’autre d’une frontière matérialisée au sol pour indiquer s’ils étaient d’accord ou pas d’accord avec les affirmations proposées. Ils devaient justifier leur position, ce qui a permis d’ouvrir le débat. Une courte vidéo sur les sources de l’information a également été projetée:
Les clés des médias
Enfin, l’atelier s’est terminé par une session de décryptage de photographies partagées sur les réseaux sociaux. Les photos étaient générées par des intelligences artificielles, l’occasion donc d’appliquer les principaux réflexes à retenir pour décrypter une information. Retrouver la source d’une image n’est pas le seul enjeu : il faut multiplier les sources, et ne pas se fier à la première image ou vidéo présentée sur un site ou sur les réseaux sociaux.
Des thèmes on ne peut plus d’actualité, qui ont permis à chacun des collégiens de repartir avec de nouveaux réflexes bien utiles dans leur pratique quotidienne des médias et des réseaux sociaux. Et pour clôturer la matinée, chaque élève a pu repartir avec un livre de son choix dans la collection de la médiathèque.
Événement mis en place dans le cadre du Contrat Territoire Lecture (DRAC Occitanie – Département Aveyron – Communauté de Communes),
en partenariat avec la Médiathèque Départementale de l’Aveyron.
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