La Communauté de Communes Aubrac Carladez Viadène impulse sur son territoire une politique en faveur de l’enfance et de la jeunesse, en engageant différents partenariats, à l’exemple du concours photo en lien avec les écoles de Cantoin et de Saint-Chély-d’Aubrac mis en place depuis le début de l’année scolaire. Après de nombreuses séances en classe, le point d’orgue a eu lieu ce mardi 23 mai à Laguiole, avec le vernissage de l’exposition des photographies prises par les élèves, en présence des deux écoles.
Élus et agents de la Communauté de Communes, équipes pédagogiques des écoles, représentants de Phot’Aubrac et de l’Éducation Nationale ont ensuite assisté au dévoilement des deux clichés qui auront la chance d’être exposés au festival Phot’Aubrac, en septembre 2023.
• La nature au coeur d’un projet de valorisation partenarial
Depuis novembre 2022, les 18 élèves de CE2, CM1 et CM2 des écoles de Cantoin et de Saint-Chély-d’Aubrac participent au projet « concours photo » coordonné par le service « Enfance Jeunesse Famille » de la Communauté de Communes Aubrac Carladez Viadène. En lien avec Nadine Vignolo, animatrice socio-culturelle à la Communauté de Communes, et Romain Marchal, photographe basé à Espalion, les enfants, au cours de différents ateliers, ont appris à lire un paysage, comprendre une image, manipuler un appareil photo…
Leur travail a été axé autour de thèmes pertinents et ancrés au territoire : le jardin, les cycles de l’eau et de la nature.
Au cours de la première visite de l’exposition, le mardi 23 mai 2023, les intervenants l’ont affirmé : tous les enfants ont à chaque séance accordé beaucoup d’importance à la valorisation et la préservation des ressources naturelles. En faisant jouer leur imagination, les élèves ont mis en lumière les formations de glace (stalactites), les arbres, ou encore les insectes, capitaux pour la biodiversité.
Ce lien que nous tissons avec les enfants est essentiel et permet la mise en œuvre d’un tel projet, connecté aux enjeux du territoire. La prise d’une photographie permet de s’arrêter un instant, d’être vigilant et attentif à cette nature précieuse qui nous entoure, et notamment l’eau, une ressource de plus en plus vulnérable.
– Jean VALADIER, Président de la Communauté de Communes Aubrac Carladez Viadène
• Une créativité récompensée
À l’arrivée, le travail réalisé témoigne d’authenticité et de créativité saluées par chacun, y compris la régisseuse du festival Phot’Aubrac, Nathalie Jurot, et le photographe Francis Rouffiac « Loz’Aubrac ». Forts de leur expérience, les enfants ont ainsi expliqué la démarche de leurs photos et présenté leurs histoires avec émotion.
La visite de l’exposition s’est conclue avec le très attendu dévoilement des deux photos sélectionnées par chacune des écoles, qui auront la chance d’être exposées lors du festival Phot’Aubrac, grâce au partenariat noué entre la Communauté de Communes et l’association.
« La sélection des photos avec une grille d’évaluation est le même procédé que nous utilisons en tant que photographes professionnels ! », ont commenté les deux représentants de Phot’Aubrac dans un discours félicitant le travail des enfants. Après le vernissage, chacun a pu partager un moment de convivialité autour d’un buffet de produits locaux.
À noter : l’exposition se visite au Pôle Multi-Services à Laguiole (1 rue Lavernhe), durant 1 mois.
Ce projet est porté par le service Enfance Jeunesse Famille de la Communauté de Communes Aubrac Carladez Viadène, en lien étroit avec l’équipe pédagogique des écoles de Cantoin et de Saint-Chély-d’Aubrac, dont la Communauté de Communes tient à remercier l’investissement dans ce projet, et l’association Phot’Aubrac.
Informations : Clémence COUETTE – Coordinatrice service Enfance Jeunesse Famille – 07 85 60 92 33 / ejf@ccacv.fr
Aucun article similaire.