À Montézic, le 17 mai dernier, les élus de la Communauté de Communes Aubrac Carladez Viadène se sont réunis en séance de Conseil communautaire, sous la présidence de Jean VALADIER. À l’ordre du jour notamment : le lien aux communes (5 nouveaux fonds de concours adoptés, convention de mutualisation avec Thérondels), l’engagement d’un financement pour la signalétique du chemin de Grande Randonnée GR465, l’adoption d’une aide aux familles pour le financement du BAFA pour les jeunes du territoire, une convention inédite avec EDF pour un protocole de distribution d’eau potable à l’été 2023.
Présentation détaillée de quelques décisions :
– Près de 110 000 € de fonds de concours accordés aux communes
– Renouvellement de la convention de partenariat avec la commune de Thérondels
– Chemin de Grande Randonnée GR® 465
– Une aide de 250 € pour aider le financement du BAFA / BAFD
– Le Relais Petite Enfance : bien plus qu’un espace d’animations, un soutien aux parents et au métier d’assistantes maternelles
– Une convention avec EDF en cas d’approvisionnement en eau cet été 2023
– Un schéma directeur sur l’eau potable pour anticiper l’avenir
Près de 110 000 € de fonds de concours accordés aux communes
Dans le cadre du dispositif de « fonds de concours aux projets communaux », l’attention des élus a porté sur cinq fonds de concours sollicités par les communes de Saint-Chély-d’Aubrac, Murols et Montpeyroux. Pour Saint-Chély-d’Aubrac, trois projets ont été accordés : sécurisation des piétons dans la Traversée du village Pouget Jouve (fonds de concours de 3 325 € sur un projet de 11 650 €), aménagement d’une aire de jeux pour enfants (fonds de concours de 8 456 € sur un projet de 22 550 €), rénovation de voiries communales (fonds de concours de 22 764 € sur un projet de 60 705 €). La commune de Murols prévoit une rénovation et mise en conformité de la salle communale (fonds de concours de 45 000 € sur un projet de 200 010 €). Enfin, la rénovation de voiries est aussi au programme à Montpeyroux (fonds de concours de 30 000 € sur un projet de 98 434 €). Soit l’engagement de près de 110 000 € de fonds de concours accordé lors de ce conseil communautaire.
Renouvellement de la convention de partenariat avec la commune de Thérondels
Les élus communautaires ont renouvelé la convention annuelle de mutualisation nouée entre la Communauté de Communes et la commune de Thérondels. Effectif depuis 2022, ce conventionnement porte sur l’entretien et la valorisation du site communautaire de la Presqu’île de Laussac (abords paysagers, sanitaires, matériel de loisirs et de signalétique, fonctionnement du site…) durant la saison touristique.
Chemin de Grande Randonnée GR® 465
Créé en 2014, le GR® 465 « Des Monts du Cantal à la Vallée du Lot » (de Murat à Conques) traverse le nord du territoire communautaire (Mur-de-Barrez / Taussac / Murols) avant de poursuivre vers Entraygues-sur-Truyère. La stratégie touristique a identifié comme nécessaire la qualification de cet itinéraire, offrant notamment une passerelle avec le Cantal. Lors de la séance, les élus ont ainsi validé le projet d’installation de panneaux de signalétique directionnelle pour améliorer la qualité de pratique sur ce chemin dit « clunisien » (le GR propose la visite de 2 sites clunisiens du Carladez : Taussac et Manhaval). Ce projet signalétique, travaillé avec le Parc naturel régional de l’Aubrac et la Communauté de Communes Comtal Lot et Truyère, prévoit un respect du paysage et un placement optimal des panneaux pour éviter les égarements. Le plan de financement, prévoyant une participation de 1 275 € de la Communauté de Communes et 547 € du Département de l’Aveyron, a été validé par les élus communautaires sur un montant de 1822 € HT.
Une aide de 250 € pour aider le financement du BAFA / BAFD
À l’heure où le secteur de l’animation rencontre des difficultés de recrutement, en particulier dans les centres de loisirs (Accueils de Loisirs Sans Hébergement – ALSH) du territoire, l’Assemblée communautaire s’est prononcée en faveur d’un soutien financier aux familles pour la formation BAFA / BAFD. À l’heure actuelle, des aides existent déjà pour les familles, auprès de la CAF, sans conditions de ressources, de la MSA pour les ressortissants, de l’État pour les jeunes en cours de Mission de Service civique ou encore de comités d’entreprises ou autres dispositifs… Malgré ces aides, le coût d’un BAFA / BAFD, a minima de 1000 €, reste important pour les familles. C’est la raison pour laquelle les élus ont validé l’intervention financière de la Communauté de Communes : après concertation avec les gestionnaires ALSH du territoire, une aide d’un montant de 250 € est donc proposée, en 2 versements tout au long de la formation, pour tout jeune résidant sur le territoire, quel que soit l’âge du stagiaire (16 ans minimum pour l’inscription au BAFA) et sans conditions de ressources. Une condition préalable : le passage de la formation doit se faire auprès d’un organisme habilité par la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP).
Le Relais Petite Enfance : bien plus qu’un espace d’animations, un soutien aux parents et au métier d’assistantes maternelles
Le Relais Petite Enfance (RPE), anciennement RAMp pour Relais des assistantes maternelles et des parents, organise en itinérance d’un point à l’autre du territoire communautaire des accueils et animations avec les « haltes jeux ». Plus de 130 enfants distincts ont notamment participé en 2022 à ces temps forts ainsi qu’une quinzaine d’assistantes maternelles. Mais, au-delà de ces temps d’animations, le RPE attache beaucoup d’attention à l’accompagnement des parents et, surtout, des assistantes maternelles. Ce soutien auprès des 28 « ass’mat » du territoire se matérialise en amont et pendant l’exercice de l’activité : informations et conseils pour obtenir l’agrément ainsi que dans le quotidien propre au métier. Lors du conseil communautaire, les élus ont pu en prendre l’entière mesure à la lecture du bilan de ce service itinérant qui va au plus près des usagers sur le territoire. L’organisation du Relais Petite Enfance oscille entre temps d’animations les matins et permanences administratives les après-midis. Ces dernières permettent de conseiller et d’accompagner parents et professionnelles de la petite enfance par téléphone, mail ou en rendez-vous autour de plusieurs thématiques : contractualisations, plateforme monenfant.fr pour les parents, recherche du mode de garde, accompagnement à l’agrément, lien avec les Maisons d’Assistantes Maternelles… (en moyenne, 15 sollicitations par semaine).
Pour contacter le RPE : Ingrid LAIGLE – 07 87 52 83 79 – Mail
Une convention avec EDF en cas d’approvisionnement en eau cet été 2023
La crise d’approvisionnement en eau rencontrée en 2022 en raison de la situation de sécheresse impose d’anticiper un protocole de gestion pour 2023. D’autant que les déficits des nappes constatés par les experts et les projections climatiques tendent à rendre crédible un scénario de gestion de crise identique en 2023. La Communauté de Communes est ainsi mobilisée avec les services de l’État, l’Agence de l’eau, l’Agence Régionale de Santé, Véolia mais aussi EDF pour prévenir une rupture d’approvisionnement. Le protocole détaille les procédures de communication à mettre en œuvre dans pareille situation mais aussi et surtout les solutions d’approvisionnement en eau pour alléger le captage dans le cours d’eau du Siniq. Sur ce volet, deux pistes sont explorées : solliciter comme en 2022 la ressource en eau gérée en régie (par transport en camion) et mettre en place un système de prélèvement en priorité dans le retenue EDF de Sarrans. Pour rendre possible ce deuxième cas de figure, les élus ont ainsi adopté une convention avec EDF, qui définit les obligations et droits du concessionnaire, de la Communauté de Communes et du délégataire Véolia.
Un schéma directeur sur l’eau potable pour anticiper l’avenir
« Nous savons tous que la ressource en eau se fragilise. Ne restons donc pas les bras croisés et engageons collectivement dès aujourd’hui un travail prospectif sur les décennies à venir en partant de la situation actuelle ! Voilà le sens que nous donnons au schéma directeur en eau potable que nous allons tracer », a d’abord expliqué Jean VALADIER à son conseil communautaire.
Ce schéma prévoit un diagnostic exhaustif de la ressource et des besoins dans les 30 ans à venir, une analyse du patrimoine actuel pour pouvoir le préserver et l’optimiser, un pilotage sur les orientations d’approvisionnement et une évaluation des conditions réglementaires et budgétaires. Les élus communautaires ont acté la consultation d’un prestataire pour conduire ce schéma directeur en 3 phases sur le périmètre de la régie (étude besoins/ressources, infrastructures, scénarios) en n’omettant pas la thématique agricole. Pour accompagner la démarche, la Communauté de Communes sollicite l’appui financier de l’Agence de l’eau et du Département.
Retrouvez l’ensemble des délibérations adoptées dans l’onglet « Communauté de Communes », rubrique « Conseils communautaires »
Prochaine séance de Conseil communautaire : mercredi 28 juin 2023 à 14h30 à la salle des fêtes de Curières
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