La Communauté de Communes Aubrac Caladez Viadène a initié un travail de structuration profonde de la compétence « eau » dans toutes ses composantes. Afin d’accompagner cette démarche, un séminaire de formation et de réflexion s’est déroulé à la Mairie d’Argences-en-Aubrac les 15 et 16 juin, au bénéfice des élus communautaires du groupe de travail eau et des services. Le bureau d’étude Espelia a été retenu pour animer cette démarche.
La Communauté de Communes s’est mise en mouvement pour structurer et organiser la compétence « eau », avec pour ambition de développer un service résilient et performant. La priorité des élus est de préserver une ressource essentielle pour le territoire, mais également pour les communes du département de l’Aveyron qui en bénéficient (plus de 100 000 habitants dépendent quotidiennement de l’eau de l’Aubrac). Les épisodes successifs de sécheresse obligent les collectivités territoriales à développer des stratégies autour de l’eau qui considèrent la complémentarité des usages, l’indispensable sobriété et la responsabilité de chaque acteur.
• Deux journées de séminaire pour dessiner une feuille de route
Les élus ont ainsi dessiné une feuille de route qui sera présentée au Conseil Communautaire et qui doit permettre d’engager le service dans ces nouveaux défis. Les premières orientations à débattre s’articuleront autour de projections très opérationnelles :
→ Approfondir les connaissances sur la ressource eau avec des perspectives sur du moyen et long terme (estimation des volumes disponibles, suivi de l’évolution des débits des cours d’eau, des sources…).
→ Projeter les organisations humaines, financières et techniques du service pour produire et distribuer une eau de qualité conforme aux besoins et accessible à tous ou au plus grand nombre.
→ Diagnostiquer et rénover le patrimoine lié à l’eau potable et à l’assainissement pour préserver les milieux et la qualité de la ressource en eau.
→ Optimiser les relations avec l’ensemble des partenaires utilisateurs de la ressource pour en assurer une gestion et une distribution durables.
→ Ouvrir la réflexion en lien avec la profession agricole sur de nouveaux schémas d’usage.
La Communauté de Communes mettra ainsi en place un Comité de pilotage élargi, animé en lien avec l’Agence de l’Eau, pour s’emparer de ces thématiques, déployer et évaluer les actions concrètes autour de la ressource.
Aucun article similaire.