La Communauté de Communes Aubrac Carladez Viadène est actrice pour le développement économique de son territoire. Pour atténuer les problématiques de recrutement que rencontrent les entreprises, elle a initié en 2022 un concept innovant de « centre de formation » en proximité, avec l’ouverture d’un CAP boucher pour soutenir les métiers de la viande.
Depuis le début de l’année, une collaboration avec le Syndicat des fabricants aveyronnais du Couteau de Laguiole est engagée. Grâce à ce partenariat public-privé, l’objectif est de pérenniser le savoir-faire coutelier au cœur du territoire de fabrication. Un CAP « Instruments coupants et de chirurgie », appelé ICC, spécialité Coutellerie, verra ainsi le jour à Laguiole à partir de septembre 2023, pour une durée de 2 ans, grâce à la mobilisation des services de l’Éducation nationale (CFA de l’académie de Toulouse) et du lycée La Découverte de Decazeville. Dix places sont disponibles, pour un public âgé de 18 à 29 ans. Explications.
Les couteliers de Laguiole et du Nord Aveyron sont constitués en syndicat depuis 2013, sous la présidence d’Honoré Durand. Ensemble, ils défendent l’identité du couteau du village, font valoir sa reconnaissance, son authenticité et le savoir-faire. Sept entreprises composent le syndicat pour près de 220 emplois et 15 millions d’euros de chiffre d’affaires, en France, en Europe et à l’international.
• Une volonté de former au savoir-faire coutelier sur le bassin de production
Le Syndicat des fabricants aveyronnais du couteau de Laguiole est confronté à un manque de main d’œuvre, souvent dû à une image dévalorisée du travail manuel mais aussi à des freins liés au territoire (enclavement géographique, éloignement entre formation et production, image défavorisée de la ruralité…). Pour trouver une solution, les entreprises du Syndicat ont porté un vif intérêt à l’outil de « centre de formation » mis en place par la Communauté de Communes Aubrac Carladez Viadène, au regard notamment de l’expérience engagée avec le CAP Boucher depuis octobre 2022, pour implanter une formation de proximité au sein du bassin de production.
« Nous y voyons là un réel appui pour former le savoir-faire coutelier au cœur des entreprises du territoire et, finalement, pérenniser la fabrication du couteau de Laguiole dans le bassin de production historique » – Honoré DURAND
• L’outil communautaire de centre de formation décisif pour la mise en œuvre
Le « centre de formation » en Aubrac Carladez Viadène, animé par la Communauté de Communes, est un tiers-lieu récemment labellisé par la Région Occitanie dans le programme régional de formation 2023-2026 qui se prête pleinement à ce besoin local de maintien de savoir-faire.
La sollicitation du Syndicat des fabricants aveyronnais du couteau de Laguiole a conduit la Communauté de Communes à explorer des pistes pour la faisabilité technique et financière du projet. Après de nombreuses sollicitations, l’intérêt le plus fort a été porté par les services de l’Éducation nationale, à la fois par Christine CADAUX, coordonnatrice de l’apprentissage des lycées publics de l’Aveyron au sein du CFA de l’académie de Toulouse, et par Guy ALDEBERT, Directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques du lycée La Découverte de Decazeville.
• Une formation rattachée au lycée La Découverte de Decazeville
Le rattachement au lycée La Découverte de Decazeville, qui dispense déjà des formations à caractère industriel (plasturgie et composites, chaudronnerie industrielle, technicien outilleur…), a semblé la meilleure option : cela donne un cadre juridique à cette formation délocalisée et permet la tenue de 3 semaines d’enseignements au sein même du lycée (sur les 20 semaines par an prévues), étant donné les besoins techniques. Toutes les autres semaines de formation (enseignements généraux et professionnels) se dérouleront à Laguiole, au sein du Pôle Multi-services et des entreprises. Les semaines de formation se tiennent sur un rythme de 3 jours, y compris au lycée La Découverte. Pour la réussite du projet, le territoire (Communauté de Communes et Syndicat des couteliers) s’est organisé pour fournir une partie des formateurs et mettre à disposition un plateau technique.
• Démarrage de la formation en septembre 2023
La formation, délocalisée à Laguiole, a été validée par l’Inspection académique. Elle portera le nom de « Instruments coupants et de chirurgie », spécialité Coutellerie, et démarrera en septembre 2023. La Communauté de Communes accompagne la mise en œuvre effective de cette formation, à la fois techniquement et financièrement.
Une formule « hors les murs » inédite pour le CFA de l’académie de Toulouse !
« Nous sommes complètement dans la vocation que doit prendre ce centre de formation, au service de l’emploi et en lien avec les entreprises locales. Reconnecter les apprenants au plus près des entreprises, c’est fondamental. Cette démarche innovante place notre Communauté de Communes comme pilote pour lever les freins territoriaux et repositionner le monde rural dans de nouvelles dynamiques d’attractivité » – Jean VALADIER
- Démarrage de la formation en septembre 2023.
- Formation de CAP ICC (« Instruments coupants et de chirurgie ») spécialité « Coutellerie » avec contrat d’apprentissage en 2 ans.
- Pour les jeunes de 18 à 29 ans.
- Avec les entreprises adhérentes au Syndicat des fabricants aveyronnais du couteau de Laguiole.
- 10 places disponibles.
- Lieu de formation à Laguiole, en partenariat avec le Lycée La Découverte à Decazeville.
- Une action qui s’inscrit dans le cadre de « Vivre & Travailler en Aubrac Carladez Viadène ».
Pour toute question :
Isabelle BALDIT – 06 70 93 00 87 – par courriel
Aucun article similaire.