Chacun a en mémoire l’impact de la sécheresse estivale 2022 en Aubrac Carladez Viadène sur la ressource en eau. Avec cet épisode lié au réchauffement climatique, consommateurs et pouvoirs publics sont à l’identique appelés à définir des façons plus économes de produire, de distribuer et de consommer.
Ces derniers jours, avec la hausse de températures et une pluviométrie qui n’a pas permis une infiltration d’eau suffisante dans les nappes, la vigilance quant à l’usage de l’eau est de mise.
À travers plusieurs actions, la Communauté de Communes a d’ores et déjà engagé un mouvement avec ses partenaires pour sécuriser ses ressources et réseaux d’eau potable et maintenir la distribution.
Les consommateurs ont aussi un rôle à jouer dès à présent dans les pratiques du quotidien.
Chaque goutte compte.
Préservation de la ressource en eau : la Communauté de Communes active
La Communauté de Communes, en partenariat avec ses communes, l’État et l’Agence de l’eau a engagé plusieurs actions pour protéger la ressource : actions de terrain pour détecter et réparer les fuites dans le réseau (objectif de passer à 15 % de perte sur le réseau quand la moyenne nationale est à 20 %), étude sur l’organisation de la compétence « eau potable » pour mieux organiser les fonctionnements et les partenariats, engagement d’un schéma directeur pour identifier les besoins pour les prochaines décennies et les modes les plus opportuns de distribution et évolution des tarifs de consommation. Les perspectives de maitrise des usages, notamment des professionnels, ainsi que les alternatives de réutilisation d’eau sont désormais les champs ouverts à la réflexion.
À la maison, un effort de tous les instants
Chaque consommateur d’eau, à son échelle, peut participer à l’effort de sobriété.
À la maison, chacun doit adopter les bons réflexes pour économiser l’eau :
– traquer les fuites d’eau,
– éviter de laisser couler l’eau,
– limiter les arrosages du jardin,
– utiliser les appareils de lavage à plein,
– installer des équipements économes en eau.
En moyenne, chaque français consomme 150 litres d’eau par jour : 93 % pour l’hygiène et le nettoyage, 7 % pour l’alimentation.
► Près de 60 % des usages concernent uniquement les bains, les douches et les toilettes !
Quelques conseils :
♦ Utilisez un gobelet pour se laver les dents plutôt que de laisser l’eau du robinet couler ;
♦ Si vous souhaitez prendre un bain, évitez de trop remplir la baignoire : le remplissage d’une baignoire représente l’équivalent de 4 à 5 douches ! ;
♦ Si vous optez pour une douche, essayez de jouer sur le temps : 5 minutes sous la douche au lieu de 10 minutes vous feront passer de 150 litres à 75 litres ;
♦ Un pommeau de douche économique (air mélangé à l’eau) vous fait passer de 15 litres/mn à 6 litres/mn ;
♦ Autre astuce : déposer au fond de la chasse d’eau des bouteilles d’eau pleines fait diminuer le volume et peut faire économiser l’eau à chaque chasse. Mieux encore : installer une chasse à double flux permet de passer de 9 litres à 12 litres par passage, à 3 et 6 litres.
Aucun article similaire.