Enfourchez votre vélo et sillonnez les routes de l’Aubrac Carladez Viadène à la découverte du Laguiole AOP, fromage de vache au lait cru, et des fromages du Carladez ! Voilà ce que propose la boucle cyclotouristique « Vélo & Fromages », longue de 114 km, qui permet une vingtaine d’escales gourmandes : dans les coopératives fromagères de Laguiole et de Thérondels (Union fromagère Jeune Montagne) mais aussi dans des fermes ou commerces spécialisés.
Ce projet a vu le jour grâce à l’implication financière et technique du Département de l’Aveyron, en lien étroit avec l’Office de Tourisme « Tourisme en Aubrac ».
Arnaud VIALA, Président du Département de l’Aveyron, accompagné des conseillers départementaux du territoire Annie CAZARD et Vincent ALAZARD, est venu en personne inaugurer cet itinéraire ce jeudi 27 juillet, à la coopérative de Thérondels, aux côtés des élus locaux, de Jean VALADIER, Président de la Communauté de Communes, et de quelques membres du Cyclo-club du Carladez.
Appel à projets de l’Assemblée des Départements de France (ADF)
Par l’intermédiaire d’un appel à projets « Vélo & Fromages » proposé par l’Assemblée des Départements de France (ADF), le Département de l’Aveyron a construit avec le territoire un itinéraire permettant de découvrir le Laguiole AOP et, de manière plus générale, les spécialités fromagères de l’Aubrac Carladez Viadène. Avec ce principe d’itinérance autour du vélo de cyclotourisme, empruntant les routes du territoire et adapté à tous les publics (que l’on soit seul, entre amis ou en famille).
C’est ainsi que ce circuit a vu le jour.
À la conquête des fromages de l’Aubrac Carladez Viadène
Il présente l’avantage de couvrir quasiment l’intégralité du territoire : de l’Aubrac au Carladez en passant par la Viadène. Concrètement, il relie Laguiole et Thérondels (où se trouvent les deux coopératives fromagères de l’Union Jeune Montagne) en traversant par les routes départementales ou communales Huparlac, Argences-en-Aubrac, Saint-Amans-des-Côts, Montézic, Lacroix-Barrez, Mur-de-Barrez…
Au total : le parcours se compose de 114 km de route, pour 2 300 m de dénivelé, qu’il est possible de faire en plusieurs tronçons ou en plusieurs jours et qui compte une vingtaine d’haltes gourmandes au sein des fermes (réservation préalable indispensable pour les visites) ou de commerces.
Arnaud VIALA et les élus locaux ont collectivement applaudi ce projet territorial, au moment de découper symboliquement le ruban inaugural. Pour l’occasion, plusieurs cyclistes du Cyclo-club du Carladez ont tenu à répondre présents, fiers de permettre au plus grand nombre une pratique du vélo sur les routes.
Les réactions :
Arnaud VIALA, Président du Département de l’Aveyron
« En répondant à l’appel à projets de l’ADF, nous avons jugé utile de travailler avec votre territoire, de par son identité fromagère. Ce projet s’inscrit dans une trajectoire de valorisation et de réflexion sur les nouvelles formes de mobilités de nos concitoyens. Le Département est d’ailleurs en cours d’achèvement d’un schéma départemental des mobilités douces, pour conforter la pratique du vélo en Aveyron. »
Vincent ALAZARD, Président de Tourisme en Aubrac
« Je remercie le Département qui a sollicité l’Office de Tourisme pour la mise en œuvre de ce produit touristique, qui a du sens au regard de l’AOP Laguiole. Ce circuit de 114 km présente l’avantage de découvrir une vingtaine de sites fromagers du territoire, dont les 2 coopératives de Jeune Montagne à Laguiole et Thérondels. De plus, il rassemble les 3 entités du territoire : Aubrac, Carladez et Viadène. Cet outil touristique est aujourd’hui identifié sur nos routes. Nous allons poursuivre son déploiement, en imaginant des séjours itinérants autour du vélo et des fromages. »
Jean VALADIER, Président de la Communauté de Communes Aubrac Carladez Viadène
« Je salue la mobilisation complémentaire du Département, de l’Office de Tourisme, de la Communauté de Communes, des communes et des élus autour de ce projet fédérateur, qui permet de lier l’agriculture et le tourisme, deux piliers fondamentaux du territoire, à travers des dynamiques économiques convergentes. Ce produit touristique permet de mieux prendre en compte les paysages de notre territoire, de les considérer à hauteur d’hommes. »
Pour découvrir le circuit :
Aucun article similaire.