Si les pluies du 5 et 6 août derniers ont soulagé la ressource en eau, les fortes températures des jours qui ont suivi ne sont pas sans incidence, particulièrement dans le Carladez. Le niveau d’« Alerte » est désormais atteint.
L’ensemble des habitants, vacanciers, acteurs économiques sont appelés à limiter leur consommation en eau au minimum vital. Des arrêtés municipaux ont été pris pour renforcer les restrictions d’usage. Ces mesures doivent être prises avec sérieux et discernement.
L’épuisement de la ressource en eau est une réalité.
Non, la ressource en eau n’est pas inépuisable ! La sécheresse de ces derniers jours affaiblit considérablement la ressource. Les petits gestes de chacun pour économiser l’eau sont essentiels, surtout en cette période !
Des arrêtés municipaux, plus restrictifs, sont en vigueur sur le territoire. Ils interdisent :
- La mise à niveau des piscines privées de 8h00 à 20h00 ;
- Le lavage des véhicules en dehors des stations professionnelles équipées d’économiseurs d’eau, sauf pour les véhicules ayant une obligation règlementaire ou technique et pour les organismes liés à la sécurité :
- L’alimentation et l’usage des fontaines publiques ;
- L’arrosage des pelouses, espaces verts publics ou privés, jardins d’agrément, espaces sportifs de toute nature (l’arrosage des jardins potagers et stades enherbés est autorisé de 20h00 à 8h00) ;
- L’arrosage des terrasses, des sols extérieurs et des façades, à l’exception des places à l’issue des marchés ;
- Le lavage des voiries sauf impératifs sanitaires ;
- Les lavages des réservoirs d’eau potable et les purges de réseaux, sauf dérogations sanitaires ;
- Les essais de débit sur « poteau incendie »sauf nécessité de service.
Les activités agricoles industrielles et commerciales devront limiter leur consommation d’eau aux stricts besoins. Un registre de prélèvement devra être rempli hebdomadairement.
Aucun article similaire.