Depuis le début du mois, l’état de sécheresse met sérieusement à mal la ressource en eau en Aubrac Carladez Viadène.
Le territoire s’apprête à vivre des jours de fortes chaleurs qui ne vont rien arranger.
Cette sécheresse – accentuée par un niveau faible des nappes phréatiques – préoccupe la Communauté de Communes, qui déploie continuellement ses efforts, en partenariat avec les services de l’État, l’Agence de l’eau, l’Agence régionale de santé (ARS) et Véolia, pour ménager la ressource et, surtout, maintenir la distribution de l’eau.
Aujourd’hui, malgré les efforts de réduction déjà consentis par la population, la consommation de l’eau doit continuer de se faire avec la plus grande responsabilité. Les bons gestes peuvent paraître anecdotiques à l’échelle individuelle mais ils sont indispensables collectivement pour préserver la ressource et garantir le maintien de l’approvisionnement en eau à tous les administrés.
Dès ce vendredi 18 août, des camions-citernes assureront des rotations pour approvisionner l’usine de production d’eau potable de Thérondels et continuer de distribuer de l’eau, pour limiter l’impact sur le Siniq.
Les usages abondants de la ressource sont fermement proscrits, conformément aux arrêtés municipaux : des agents de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et la gendarmerie nationale organiseront des contrôles qui peuvent aboutir à des sanctions financières.
Arrosage des pelouses, espaces verts publics ou privés, jardins d’agrément ; arrosage des terrasses, sols extérieurs et façades ; remplissage des piscines ; alimentation et usage des fontaines publiques ; lavage des voiries et des véhicules… : ces interdictions sont indispensables pour préserver la ressource.
Les activités agricoles, industrielles et commerciales doivent limiter leur consommation d’eau aux stricts besoins. Un registre de prélèvement doit être rempli hebdomadairement.
Les eaux superficielles et souterraines sont également concernées par ces restrictions d’usages.
Pour préserver la ressource en eau, cela passe, au quotidien, par l’application de gestes tendant à éviter le gaspillage, dans nos salles de bain, dans nos cuisines, dans nos buanderies ou dans nos potagers.
Il faut impérativement éviter de laisser couler l’eau de nos robinets inutilement, lors du brossage de dents, lors de la préparation des repas, lors de la vaisselle… Les jeux d’eau doivent également être proscrits.
Aucun article similaire.