Les pluies tombées sur le sol de l’Aubrac Carladez Viadène à la mi-septembre ont ménagé la ressource en eau du territoire. Dans le Carladez, le Siniq a convenablement réagi à ces précipitations bienvenues.
Depuis ces derniers jours, la pluie vient cependant à manquer sur l’ensemble du département et les fragilités reviennent à l’usine d’eau potable.
Chaque semaine, la cellule de crise se réunit pour faire le point. Ce lundi, elle a décidé d’activer à nouveau le dispositif de citernage par camion, qui permet d’acheminer l’eau des sources de Laguiole jusqu’au Carladez, pour limiter le puisage dans le Siniq et lui conserver un débit moyen journalier suffisant pour la préservation de la biodiversité.
L’été s’achève mais la sécheresse tend à perdurer. La pluie se fait rare et défavorise la distribution d’eau dans le secteur du Carladez.
Pour rappel, l’eau du Carladez est puisée dans l’unique ressource d’eau de surface que représente le cours d’eau « Siniq » avant d’être traitée dans l’usine d’eau potable à Thérondels.
Le Siniq, milieu fragile, est ainsi soumis à une surveillance accrue, pour garantir sa vie biologique et préserver sa biodiversité.
Communauté de Communes, services de l’État, Direction départementale des territoires (DDT), Office français de la biodiversité (OFB), Agence régionale de santé (ARS), Agence de l’eau et Véolia suivent la situation avec grande attention chaque semaine au sein d’une cellule de crise. Les récentes données affichent un débit moyen journalier qui se rapproche du niveau critique.
Dans ces conditions, des camions-citernes vont venir approvisionner l’usine d’eau potable dès ce mercredi 4 octobre 2023. Le nombre de camions sera réajusté en fonction de l’évolution de la situation.
La Communauté de Communes appelle ses habitants à maintenir les efforts de réduction dans la consommation de l’eau avec la plus grande responsabilité (éviter de laisser couler l’eau des robinets inutilement et tendre à la réutilisation de l’eau pour arroser les plantes par exemple).
Chaque goutte compte.
Les bons gestes peuvent paraître anecdotiques à l’échelle individuelle mais ils sont indispensables collectivement pour préserver la ressource.
Les usages abondants restent fermement proscrits, conformément aux arrêtés municipaux : des agents de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et la gendarmerie nationale organisent des contrôles qui peuvent aboutir à des sanctions financières.
Pour préserver la ressource en eau, cela passe, au quotidien, par l’application de gestes tendant à éviter le gaspillage, dans nos salles de bain, dans nos cuisines, dans nos buanderies ou dans nos potagers.
Il faut impérativement éviter de laisser couler l’eau de nos robinets inutilement, lors du brossage de dents, lors de la préparation des repas, lors de la vaisselle… Les jeux d’eau doivent également être proscrits.
La situation ne permet pas encore à la Communauté de Communes Aubrac Carladez Viadène de rendre accessible la zone aquatique de son espace de loisirs « Natura » à Brommat. L’équipement est cependant ouvert, pour les seules activités sportives (squash, musculation) et les cours collectifs en salle..
Aucun article similaire.