À l’invitation conjointe de l’Office de Tourisme et de la Communauté de Communes, les représentants municipaux et associatifs se sont retrouvés au Comité de pilotage « randonnée » le 13 novembre à Saint-Amans des Côts.
La rencontre visait à prendre connaissance de la restitution de l’étude « qualification de l’offre de petite randonnée » conduite par Cartosud et prise en charge pour les communes par la Communauté de Communes, avec le soutien du Département de l’Aveyron.
Les 638 km de randonnée sur les 61 itinéraires de « Petite Randonnée » (PR) existants passés au peigne fin
L’enjeu est de dresser un schéma directeur des 638 km de randonnée sur le territoire Aubrac Carladez Viadène offerts par les 61 itinéraires de PR (Petite Randonnée) existants. Si l’accessibilité en distance et dénivelé correspond à une cible de marcheurs médiants qui est celle du territoire, il ressort de l’étude que des orientations nouvelles pourraient optimiser la pratique.
Ont ainsi été soumises à la réflexion commune les perspectives d’optimisation des tracés avec des mutualisations de points de départ et une ouverture sur la multi-pratique des itinéraires aux autres disciplines de pleine nature (trail, VTT, VAE, Gravel…), voire plus marginalement l’équestre.
Pour chaque itinéraire (PR), une fiche technique d’entretien et de travaux a été éditée, projetant les investissements nécessaires. Elle permet de poursuivre la réflexion notamment autour de l’inscription au PDIPR des chemins.
Sécuriser l’offre et conforter la pratique de la randonnée
Le service développement de l’Office de Tourisme doit donc désormais retravailler avec chaque commune la nature de son offre « petite randonnée » afin de dessiner un panorama territorial de gestion de la pratique et penser les itinéraires (ne pas dépasser les 30 % de route par exemple pour chaque PR).
Les objectifs du travail partagé sont de sécuriser à un même niveau l’offre proposée, de valoriser l’ensemble des patrimoines paysagers, naturels et vernaculaires (508 points d’intérêt ont été recensés et enrichissent les parcours) et de conforter la pratique de randonnée qui reste un marqueur identitaire fort du plateau et des Gorges.
Aucun article similaire.