Ce vendredi 8 décembre, Jean VALADIER, Président de la Communauté de Communes Aubrac Carladez Viadène, et les élus communautaires ont reçu la visite de Claudine LAJUS, Directrice académique des services de l’Education nationale, accompagnée de Laurence TITET, Inspectrice académique.
Trois temps au programme de la visite :
1️⃣ Présentation de la formation CAP ICC spécialité Coutellerie engagée en collaboration avec l’Éducation nationale et le lycée La Découverte de Decazeville
En présence d’Honoré DURAND, président du Syndicat des Fabricants Aveyronnais du Couteau de Laguiole, Claudine LAJUS a pris connaissance de la manière avec laquelle les services de l’Éducation nationale et la Communauté de Communes ont travaillé conjointement et avec réussite de décembre 2022 à juin 2023 pour mettre en place la formation de proximité et délocalisée de CAP « Instruments coupants et de chirurgie » spécialité Coutellerie à Laguiole. La directrice académique s’est ensuite rendue au sein des ateliers de La Forge de Laguiole, où se tiennent les enseignements pratiques des 7 apprenants. Elle y a notamment rencontré deux d’entre eux, Emilien et Alexandre, qui ont pris le temps d’expliquer leur parcours et leur volonté de se former à la coutellerie.
2️⃣ Visite de l’école de Sainte-Geneviève-sur-Argence mobilisée dans la démarche « classe flexible » qui vise à construire le vivre ensemble et améliorer le climat scolaire par une réorganisation des espaces
Dans le cadre des travaux du Conseil national de la refondation, plusieurs initiatives en Aveyron visent à améliorer la réussite et le bien-être des élèves, et à réduire les inégalités scolaires. L’école de Sainte-Geneviève-sur-Argence a mis en place depuis 2020 le système de « classe flexible », qu’a pris le temps de présenter la directrice de l’école Christelle MAURER. Toute l’école a adopté depuis 2020 de nouvelles pratiques d’enseignement, en plaçant les élèves au centre du dispositif pédagogique. Les espaces des 4 classes ont été intégralement repensés pour permettre aux élèves de bouger, de communiquer, de travailler en collaboration… Les élèves sont libres, sur certains temps de la journée, de choisir leur espace de travail dans la classe, leurs modalités (seul, en binôme, en groupe), leur position de travail (assis, à genoux, debout) grâce à plusieurs assises mises à leur disposition.
Ce nouveau fonctionnement facilite l’entraide entre élèves et permet à l’équipe enseignante de mieux accompagner l’apprentissage scolaire, en travaillant en petits groupes par exemple.
3️⃣ Présentation du projet social de la Communauté de Communes, qui intègre le Projet éducatif de territoire (PEDT)
La visite de Claudine LAJUS s’est conclue par un temps d’échanges à la mairie d’Argences-en-Aubrac, autour du projet social de la Communauté de Communes.
Nous avons élaboré notre projet social autour de la notion de parcours. Parcours de vie, parcours de la petite enfance, parcours de l’enfant, parcours des familles, parcours de métiers.
Jean VALADIER – Président de la Communauté de Communes
Le projet social prévoit notamment une collaboration affirmée avec les services de l’Éducation nationale pour faciliter l’entrée à l’école des jeunes enfants mais aussi dans le cadre de projets avec les écoles du territoire. L’échange a également porté sur l’accueil inclusif des enfants et des jeunes en situation de handicap ou en cours de détection.
Claudine LAJUS a finalement affirmé son « son souhait de travailler avec ce territoire, qui, d’après ce que j’ai vu aujourd’hui, est déjà dans le coup d’après… »
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