À l’occasion de l’année olympique et paralympique 2024 à Paris, pendant 1 mois, chaque mercredi et chaque dimanche, nous vous proposons de (re)découvrir un article du dossier « GRAND ANGLE » du troisième numéro du magazine ACV mag’, paru en mars dernier.
Notre territoire rayonne grâce au sport : localement d’abord, par l’implication des acteurs, souvent bénévoles, pour assurer la tenue des créneaux et des entraînements ou accompagner les jeunes dans l’apprentissage de la discipline. Mais aussi plus largement, en dehors des frontières du territoire, par la participation aux championnats ou à des tournois.
Prenons le cas de la section sportive « Activités physiques de pleine nature » (APPN) du collège de la Viadène, qui rayonne sur le territoire et au-delà.
Créée en 2016 et encadrée par Nicolas Cantagrel et William Mallet, enseignants d’Education physique et sportive (EPS) au collège, la section compte 28 élèves (scolarisés de la 5e à la 3e). Une sélection en juin (à partir d’une soixantaine de demandes) permet de choisir les élèves. « Nous jugeons sur des aptitudes pour des activités et prenons en compte également l’engagement scolaire ou la participation à l’UNSS. C’est l’état d’esprit, plus que le profil sportif, que nous sélectionnons », explique Nicolas Cantagrel. Les activités maîtresses de la section sont course d’orientation, VTT et trail, auxquelles s’ajoutent biathlon laser, escalade, kayak, rafting, ski de fond, via ferrata, « run and bike » (en binôme, 1 en vélo, 1 en course)…
La section participe aux compétitions UNSS (fédération multisports ouverte à tous les jeunes collégiens et lycéens scolarisés) et les efforts paient : récemment, lors du championnat d’académie UNSS de « run and bike » , cinq élèves sont devenus champions d’Occitanie à Albi. Une performance qui leur a ouvert les portes du championnat de France qui a eu lieu du 5 au 9 février à Porticcio en Corse !
À noter : la Communauté de Communes soutient financièrement le fonctionnement de la section sportive à hauteur de 5 850 €. Cette dernière vise à motiver les élèves, leur donner l’occasion de progresser et d’être valorisés, développer le goût de l’effort ainsi qu’une solidarité collective, les ouvrir sur l’extérieur et développer leur autonomie, inculquer une bonne hygiène sportive et de vie quotidienne…
Autant d’éléments qui peuvent justifier l’obtention des labels en marge des Jeux Olympiques et Paralympiques : « Génération 2024 » (qui récompense les établissements scolaires) et « Terre de Jeux » (projet communal). Grâce à cela, les élèves de la section ont pu échanger en visio avec Sofiane Oumiha, vice-champion olympique de boxe aux JO de Rio en 2016, grimper à l’escalade à Saint-Amans-des-Côts avec les footballeurs du Rodez Aveyron Football (club qui évolue en Ligue 2) ou partager une sortie VTT aux côtés du coureur cycliste Alexandre Geniez.
Feuilletez ci-dessous ACV mag’ #03 :
Articles similaires:
- ACV mag’ #03 // Des équipements sportifs dans les communes [GRAND ANGLE 1/9]
- ACV mag’ #03 // Vers un quillodrome couvert, à Huparlac [GRAND ANGLE 2/9]
- ACV mag’ #03 // La pratique sportive dans les services communautaires – du petit au sénior [GRAND ANGLE 3/9]
- ACV mag’ #03 // Sport-santé : des forums « santé et bien vieillir » à la fin de l’année 2024 [GRAND ANGLE 4/9]